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article Un projet Comenius à l’école     -    publié le 03/12/2007    mis à jour le 19/12/2008

Les écoles de Frontenay-Rohan-Rohan et de Magné sont engagées dans un projet de partenariat scolaire COMENIUS avec d’autres écoles en Europe : deux écoles de Manchester en Angleterre et deux écoles de Grenade en Espagne. Ce projet a été accepté pour 3 années et a démarré en Septembre 2006.

L’objectif de ce projet est de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect des différences et de la diversité culturelle, par la communication internationale réelle.
Celle-ci est au cœur même du projet. Elle va permettre à chacun non seulement d’apprendre des langues mais aussi de mieux se comprendre.

L’originalité de ce projet réside dans la création d’un environnement favorable aux langues en expérimentant des outils TIC, en l’occurrence une plate forme électronique d’apprentissage sécurisée qui intègre un tableau interactif et une communication directe en temps réel grâce à la visioconférence.

La réussite du projet repose sur un engagement de partenaires qui dépasse le cadre strict des écoles. Elle s’appuie en effet sur les communes, les parents d’élèves, l’Inspection Académique des Deux-sèvres, l’IUFM Poitou-Charentes.

Un projet innovant :

- « au cœur des programmes » :

Les professeurs ont élaboré des productions à échanger avec leurs correspondants dans le cadre des programmes nationaux et se rencontrent régulièrement dans un des pays pour assurer le suivi du projet.
Pour deux classes, le projet fait partie d’une expérimentation EMILE1 (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère) en arts visuels.

- par les outils TIC utilisés :

Le recours à la vidéo conférence permet de communiquer en temps réel avec une classe en Angleterre ou une classe en Espagne sur un thème préparé par les maîtres des trois pays.
Cet usage modifie les représentations habituelles de la classe. Les enseignants établissent un calendrier, préparent ensemble le contenu des interventions (en utilisant la plate forme ou la visio conférence) et à l’heure fixée entrent en contact pour que les classes communiquent.
L’ENT est un support d’apprentissage pour les élèves, intégré aux activités disciplinaires. Dans le projet il permet notamment d’apprendre à exercer différentes compétences du B2i avec des activités qui font sens dans les apprentissages :

  • communiquer et échanger (espace messagerie personnelle avec son correspondant)
    • ouvrir une messagerie
    • lire et répondre aux messages
  • s’approprier un environnement informatique de travail
    • télécharger un fichier joint
    • créer, produire des données (sons, textes, images)
    • accéder aux dossiers (ouvrir-enregistrer)
  • adopter une attitude responsable
    • charte des TIC dans mon école
    • respecter les autres et moi-même
    • récupérer un travail d’un autre
  • s’informer, se documenter
    • se connecter au web
    • choisir une adresse dans les favoris_

L’ENT constitue un espace d’échanges et de partage entre les élèves des classes du projet. Ainsi les élèves se présentent, présentent leur école, leurs jeux de cour…
Il permet aux enseignants de produire des ressources communes, d’échanger des supports pédagogiques (textes, photos, vidéos) et de participer à un travail coopératif entre enseignants européens (formateurs universitaires, enseignants, professeurs stagiaires), en particulier par le biais d’un forum.
Grâce au partenariat avec les universités impliquées et les professeurs stagiaires, les enseignants impliqués dans le projet peuvent mutualiser des outils pédagogiques. Car l’objectif pour les enseignants est d’améliorer la pédagogie des langues vivantes (locuteurs natifs, situations de communication réelles, renforcement de l’acquisition des compétences par l’utilisation de l’écrit).

(1) Document proposé au téléchargement ci-dessous

- Document joint
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