Le numérique et l'EMI publié le 31/01/2024  - mis à jour le 02/02/2024

Lors de la dernière journée des formateurs au numérique de l’académie, un temps important a été dédié aux partages et à la présentation des projets sur l’Éducation aux Médias et à l’information portés par les équipes numériques départementales.

Ces projets mis en œuvre ses dernières années dans les quatre départements de l’académie avaient et ont comme objectif de proposer aux classes des usages du numérique en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’information partant du principe que la sensibilisation, l’acculturation des élèves travaillant dans un contexte réel d’échanges, de communication ou de production auront un impact bien plus important.

Projets numérique et EMI - académie de Poitiers
projet
descriptif
Le défi Internet ouvert aux classes de cycle 3 de Charente intitulé « Médi@Tice » a pour thème l’étude des médias et poursuit deux objectifs principaux :
 Développer l’usage d’internet et de la messagerie électronique par les élèves.
 Offrir une situation de validation de nombreux items du CRCN
Usage d’un réseau social : débuter une twit classe (Charente), ce projet avait pour objectif de créer une motivation pour l’écriture et de maîtriser les règles de publication sur ce type de réseau. Le passage de Twitter vers un autre outil comme Mastodon ou bien les outils intégrés aux ENT est étudié actuellement par l’équipe numérique de Charente.
Documents à venir Séquence identité numérique (Charente-Maritime)
Développer l’esprit critique, outiller pour évaluer et créer de l’information, dans différents champs disciplinaires, voici les objectifs du projet « Les défis d’Emy » ! (Charente-Maritime)
L’escape game "ma photo c’est perso" (Deux-Sèvres) peut-être proposé à des élèves de CM, sur PC ou tablettes, sur une durée chronométrée de 60 minutes.
Pour sensibiliser au cyber-harcèlement, il aborde dans un parcours ludique les thèmes suivants :
 droit d’auteur et droit à l’image
 ce qu’en dit la loi
 le principe de l’atteinte à la vie privée
« Les Défis Messagerie et Internet » (Deux-Sèvres) s’inscrivent dans le cadre de la validation de compétences du numérique à l’école. Ils comportent une approche pluridisciplinaire : Education aux Média et à l’Information (EMI), Langues vivantes étrangères et mobilisation des outils numériques.
Pod’classes - « les son’en bulles » (Vienne) est un projet qui invite vos élèves, DE LA MATERNELLE AU CM2, à S’EXPRIMER pour être entendus PAR-DELÀ LES GRILLES DE L’ÉCOLE.
Info/intox - (Vienne) Comment savoir si une information est vraie ou erronée ? Est-ce qu’il s’agit d’une arnaque ? d’une blague ? d’une rumeur ? Ce jeu a pour but de sensibiliser les collègues lors de formations EMI, et peut donner des idées pour des actions à développer dans nos classes. Il présente également les bons réflexes à adopter pour vérifier une information.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmaster

Partager