Accueil : Portail premier degré

article Mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation     -    publié le 15/02/2007

"L’année scolaire 2007-2008 est la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2).

Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques.

Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative.

C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun.

L’évaluation diagnostique en CE2, qui n’est pas un palier d’acquisition du socle commun, est supprimée. L’évaluation diagnostique en 6ème sera reconduite en 2007 pour la dernière année.

Les programmes personnalisés de réussite éducative, généralisés à toutes les classes de CE1 à l’école [...] doivent s’étendre aux cycles 2 et 3 de l’école [...].

Deux indicateurs de performance inscrits en loi de finances permettront de mesurer les progrès réalisés : la proportion d’élèves maîtrisant les compétences de base en français et en mathématiques [...] en fin d’école primaire [...]."

le texte complet de la circulaire de rentrée 2007-2008

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex