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article La maîtrise de la langue dans la circulaire de rentrée 2007-2008     -    publié le 13/02/2007

"Concernant la maîtrise de la langue, l’année scolaire 2007-2008 est la deuxième année de mise en œuvre des principes définis par la circulaire “Apprendre à lire” et par la modification des programmes du 24 mars 2006 en matière d’enseignement de la lecture.

En 2006, l’inspection générale de l’éducation nationale a rappelé l’importance de la liaison entre l’école maternelle et l’école élémentaire. C’est en effet sur les bases acquises à l’école maternelle que les compétences des élèves évoluent au cours de l’école élémentaire. Cela est vrai pour tous les domaines, et particulièrement dans le domaine de la maîtrise de la lecture. Il est indispensable, pendant cette période décisive qui va de l’école maternelle à la fin du CE1, de garantir à chaque élève un travail progressif et équilibré entre apprentissage de la compréhension et acquisition de la maîtrise du code, en renforçant la part de l’écriture.

La révision des programmes de maîtrise de la langue française portera aussi sur la grammaire.
Le cycle des approfondissements viendra structurer ces premières connaissances, par une pratique explicite et progressive d’une grammaire centrée sur la phrase. Les apprentissages visés en fin d’école, qui sont étroitement liés au socle commun que devra maîtriser chaque élève, seront précisés dans ce sens. Afin de garantir les meilleures conditions de réussite des élèves et mieux correspondre aux exigences posées par le socle commun, les programmes en vigueur seront donc revus, pour être rendus lisibles pour tous, sur les bases suivantes :
- l’enseignement de la grammaire donnera lieu à des leçons spécifiques, systématiques et progressives ;
- cet enseignement rigoureux sera celui d’un savoir vivant déclinable en connaissances, capacités et attitudes et proposera donc explicitement des modalités de travail basées sur l’observation, la manipulation et la formalisation des règles ;
- l’enseignement de la grammaire sera conduit dans toutes les classes à partir d’une terminologie uniformisée et accessible à tous."

le texte complet de la circulaire de rentrée (site du ministère)

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