L'artisanat et les petites entreprises du Bâtiment publié le 21/08/2014  - mis à jour le 21/12/2017

Pages : 123

La qualité environnementale une spécificité d’artisans messagers

Afin de toujours proposer plus d’outils de sensibilisation et de suivre les évolutions techniques et réglementaires pour la construction ou la réhabilitation des bâtiments, la CAPEB a proposé d’associer la démarche de la qualité environnementale à celle de la promotion des métiers du bâtiment.

Cette sensibilisation autour de la qualité environnementale est un nouveau vecteur attractif. En effet les thèmes abordés auprès des jeunes au sujet de l’environnement, compte tenu du contexte actuel, ne peuvent qu’être porteurs :

  • des économies pour les usagers et un meilleur confort (bruit, santé)
  • un coût global qui se réduit pour une valeur d’usage des bâtiments qui augmente
  • des économies de ressources non renouvelables (énergies fossiles, eau, matières premières,…)
  • une activité économique nouvelle ou supplémentaire et donc des emplois
  • un accroissement de la qualification des entreprises par des effets de management interne
  • une politique de redistribution sociale : la recherche d’excellence environnementale dans les logements sociaux va améliorer la qualité de vie et le confort des habitants les plus défavorisés sans augmentation de loyer
  • la contribution à la lutte contre l’effet de serre dans les établissements scolaires, une occasion unique d’éducation à l’environnement
  • une prise de conscience de la part des parents d’élèves à travers la sensibilisation de leurs enfants

Présentation du dispositif Artisans Messagers pour la qualité environnementale

Le dispositif Artisans Messagers s’articule autour de 2 modules de 3 heures chacun. Ces modules peuvent s’ajouter (ce qui correspond à une journée entière) ou peuvent être menés séparément (demi-journées différentes).

  Module 1 : découverte des métiers du bâtiment à travers des présentations sur l’habitat et un jeu pédagogique axé sur le lien avec la qualité environnementale

Ce module comprend plusieurs séquences :

  • présentation de la variété de l’habitat, de son évolution et d’habitats respectueux de l’environnement.
  • Présentation des étapes de la construction d’une maison en lien avec le métier ou les métiers concernés.
  • l’organisation d’un jeu pédagogique par groupe d’élèves sur la découverte des métiers du bâtiment à partir d’objectifs de réalisations à « qualité environnementale ». L’idée est d’associer un objectif (ex : économiser l’eau à l’aide d’une cuve de récupération d’eaux pluviales) et un métier à l’aide de cartes métier (ex : le terrassier).

  Module 2 : découverte des métiers du bâtiment à travers la construction d’une maquette de maison à caractère environnementale

La construction de la maquette se réalise par des petits groupes d’élèves qui travaillent chacun sur une partie de la maison.
Chaque élève participe ainsi concrètement au montage, avec l’aide de fiches pédagogiques et de vrais outils. Le degré de technicité est adapté au milieu scolaire, après des expérimentations et une validation par l’Education Nationale.

Voici un descriptif plus complet de ces modules

Artisans messagers proposée par la CAPEB (PDF de 526.2 ko)

Descriptif de l’action Artisans messagers à destination des élèves proposée par la CAPEB