Articles
Article sur le site Linéaires.com du 15/05/2019
Le groupe de grande distribution Auchan a annoncé qu’il allait vendre 21 magasins qui ne sont plus rentables.
L’ubérisation du travail et de l’économie est une notion née avec la société Uber.
Dans une démarche assez novatrice, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) a mis en ligne un simulateur d’entretien d’embauche.
Article et vidéo sur le site Capital
Source : Finances et Stratégies
Vidéo présentant l’évolution du classement des marques les plus importantes dans le monde
La loi Egalim a introduit une expérimentation de deux ans visant à encadrer la promotion des produits alimentaires et à relever leur seuil de revente à perte. Rappel des grandes lignes des mesures mises en œuvre.
Les ventes du secteur de la distribution continuent de progresser. D’après la 22e édition du palmarès annuel réalisé par le cabinet Deloitte, publiée jeudi 17 janvier, et qui s’appuie sur les données de l’exercice fiscal 2017, le chiffre d’affaires des 250 principaux distributeurs dans le monde a atteint 4 653 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 5,7%.
Multicanal, crosscanal et omnicanal sont des concepts différents. Si vous confondez encore (un peu ou beaucoup) ces termes, cet article publié dans les Echos est fait pour vous.
Sites d’achats en ligne : seuls 6% des Français les privilégient pour leurs dépenses alimentaires
On sent une certaine effervescence autour de l’encaissement mobile et les distributeurs mènent des tests pour créer les bons parcours clients.
Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L’IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes.
Face à la concurrence du numérique et de la livraison à domicile, la grande distribution est obligée de se réinventer si elle ne veut pas mourir.
Dossier très complet sur le site Le Hub La Poste
Source : Le Blog du Modérateur
Une vidéo Kantar de minutes très intéressante pour débuter l’année scolaire
Première fiche sur les nouveaux modes de consommation
Source : Le grand blog de la vente
Mood Media, acteur du marketing expérienciel en points de vente, présente une étude inédite découpée en huit grandes périodes qui revient sur l’histoire de l’expérience client en magasin depuis 3 siècles et imagine le futur.
Supprimer la dernière friction lors du parcours d’achat. Marques et enseignes multiplient les solutions pour rendre l’acte de paiement fluide et transparent.
Technologie : Le nouveau magasin Amazon Go à Seattle propose quelque chose de différent : pas de caissiers. Mais comment concrètement un client réalise-t-il ses achats ? Et quels sont les avantages de ce nouveau mode d’achat ?
Infographie sur le site Cfatuel
2018 démarre avec son lot de prédictions dans le domaine de l’expérience client. Comment s’y repérer ? Quels sont les feux de paille et les tendances de fond ?
Dossier très complet sur Les Echos
De nombreuses petites et moyennes villes sont confrontées depuis des années à une « désertification » de leurs centres, au profit notamment des zones commerciales en périphérie. Chiffres d’affaires, superficie, nombre d’employés... Le point sur ces mastodontes du commerce.
Les résultats de la première étude de l’Observatoire des Nouvelles Consommations menée avec Ipsos révèlent une typologie de 5 familles de nouveaux consommateurs.
Dossier très complet Le Hub La Poste
C’est un constat implacable, dressé initialement par des équipes du Boston Consulting Group et aujourd’hui confirmé par deux chercheurs du Darmouth College : au fil des dernières décennies, l’espérance de vie moyenne des entreprises n’a fait que se réduire…
65% des consommateurs sensibles au bouche à oreille et aux avis clients recommandent à leur tour leur enseigne préférée.
Dossier très complet LSA Commerce et Consommation
Ils ont entre 14 et 22 ans. Ils ont grandi avec Internet, un smartphone à la main et une tablette à proximité. Mais qui sont vraiment ces membres de la génération Z ? Consomment-ils différemment de leurs prédécesseurs de la génération Y ?
Article Les Echos du 11/07/17
Article sur Le Hub La Poste du 21/06/2017
Face au développement du e-commerce, les boutiques deviennent des lieux d’expériences, permettant de s’inscrire au cœur d’une communauté.
Les processus de co-construction avec les clients gagnent toutes les strates des entreprises, du bureau d’études au comité de direction, en passant bien sûr par le marketing produit.
Un dossier très complet et très intéressant sur Le Hub La Poste
Infographie sur le site Emarketing
Actualités du Parlement Européen
Un article sur Figaro Economie
Infographie sur le site LSA
La bonne année d’Olivier Dauvers qui pourrait amuser les élèves pour débuter l’année
Petite vidéo pour vous présenter tous nos vœux
Pour bien terminer l’année, quelques publicités bien réalisées.
A l’époque où l’expérience client n’était encore qu’un concept embryonnaire dans la prunelle des commerçants, la queue leu-leu était, elle, reine de l’ennui.
Alors que les enseignes lancent régulièrement de nouvelles initiatives digitales, parfois à grand renfort de média, le cabinet de conseil Stanwell a voulu évaluer la réalité de l’expérience digitale proposée au client par les enseignes de distribution spécialisée.
L’union fait la force. Le co branding aussi. Pratique courante dans l’habillement, l’association de deux marques, ou le plus souvent d’une enseigne et d’un créateur, permet de rafraîchir l’image et de rajeunir la clientèle.
Un article sur Commerce Life
Un article du Monde Économie et les mesures prises par le Gouvernement pour revitaliser les centres villes
Commençons par distinguer fidélisation et fidélité, l’un est une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre est une attitude “naturelle” des clients envers une marque.
C’est la question, assez originale, posée par OpinionWay dans le cadre d’une étude pour Keyneosoft, une entreprise spécialisée dans la digitalisation des points de vente.
Pendant longtemps, une image a valu mille mots. Aujourd’hui, par sa capacité à faire remonter les conversations sociales, un mot dièse vaut mille images !
Un article sur le Journal du Net
Infographie sur le site Chef d’entreprises
Vidéo explicative de la DDM qui remplace la DLUO
Article LSA Commerce & Consommation
Un article LSA commerce et consommation
Un article et un dossier complet LSA Magasin connecté
La start up Critizr s’est appuyée sur 21 000 verbatims de clients en ligne pour comprendre quels étaient les motifs de mécontentements les plus récurrents.
Article Le Hub La Poste : Les clients de cette banque peuvent désormais retirer de l’argent aux distributeurs de leur banque sans carte bancaire.
Article sur le site d’Olivier Dauvers : Concrètement un chariot sur lequel le client peut poser une tablette, fournie par le magasin moyennant le dépôt d’une pièce d’identité en guise de caution.
Réduire l’attente en caisse, faciliter le paiement ou simplement offrir une expérience mémorable à leurs clients…
Un article intéressant et utilisable sur le pôle Gérer en bac pro commerce (Hygiène et sécurité)
Un Français sur deux (52 %) utilise désormais son smartphone pour effectuer des recherches sur les produits qu’il envisage d’acheter, selon une récente étude.
Dossier complet Le Hub La Poste
La lettre d’information de l’Économie-gestion en ligne.
Les Galeries Lafayette, qui proposent depuis plusieurs années un service de personal shopper en magasin, veulent enrichir leur offre avec une version digitale.
Un dossier complet sur Le Hub La Poste
Construire un parcours client sans couture quels que soient les canaux utilisés est un véritable challenge pour les enseignes. Le point de vente reste un lieu hautement apprécié.
Un article sur le site Influencia
Article et vidéo sur le site LSA Magasin connecté
Le digital évolue et avec lui les attentes du consommateur, qui attend davantage d’individualisation et de personnalisation. Une tribune d’Olivier Bertin, Directeur de la Stratégie chez Loyalty Company.
Un document très intéressant du CNESCO sur les préconisations pour l’enseignement professionnel
Article et image sur LSA magasine
Immanquable depuis quelques années… Le spot est partout ! Dans toutes les rénovations, la lumière directionnelle remplace peu à peu la lumière d’ambiance (les “tubes” pour faire simple).
Les ruptures… Eternel sujet ! Source de désagrément pour les clients, perte de chiffre d’affaires pour les enseignes. Bref, un fléau. Cora s’y attaque avec le programme « Oups », qu’Olivier Dauvers a découvert la semaine dernière à Verdun.
Après le pure player danois Vigga et l’étonnant supermarché qualitatif du discounter belge Cru, LSA se penche avec Dia-Mart sur les tous récents magasins compacts d’Ikea, les Pick-up-point.
Du Récessionniste au Touche à tout, en passant par le Négociateur, une société d’études vient de publier une série de 5 infographies dressant une nouvelle typologie des comportements des consommateurs.
Des consommateurs plus informés que jamais et par conséquent exigeants, des parcours d’achat plus longs et plus complexes…, les métiers de la vente évoluent pour s’adapter à cette nouvelle donne. La qualité du personnel d’une enseigne fait aujourd’hui toute la différence, notamment pour se démarquer de la concurrence grandissante de l’e-commerce. Focus sur un métier en pleine mutation, celui de vendeur en PDV (point de vente) !
L’expérience des consommateurs en magasin doit profiter des avancées digitales déjà opérées au sein des autres canaux de distribution. Mais comment parvenir à la personnalisation de masse de cette expérience en suivant les voies tracées par le e-commerce ?
Êtes-vous " Customer Centric " ? Adopter une stratégie orientée client s’impose aujourd’hui comme une évidence dans le monde du retail.
Petit électroménager, vins, jeux vidéos… La liste des cadeaux à éviter pour la Fête des Mères a été révélée par Toluna, d’après un sondage mené le 25 mai 2016.
Le classement Brand Footprint 2016 livre une vision des marques (PGC-FLS) qui sont achetées par le plus grand nombre d’acheteurs, le plus souvent.
La Cass Business School a récemment fait une analyse sur les changements que la réalité augmentée va provoquer dans la manière dont le consommateur va acheter ses biens et comment les services de consommation vont être amenés à évoluer, voire disparaître dans certains cas.
Soucieux de « réinventer la relation client », Carrefour, qui poursuit son redressement, va expérimenter une application de paiement sur téléphone mobile.
En Allemagne, les autorités envisagent de supprimer la date de péremption de certains aliments et de mettre en place des puces électroniques.
Un dossier Le Hub La Poste
Un article sur le site d’Olivier Dauvers
Un article et une vidéo LSA magasin connecté
Un article sur le journal du Net
Le texto-commerce vous connaissez ? C’est peut-être la future lubie des marques : le commerce conversationnel. INfluencia analyse le phénomène.
Article LES CLÉS DE DEMAIN - 09 MAI 2016
70% des achats alimentaires des Européens ont été effectués dans les hypermarchés et supermarchés en 2014. Mais cette part pourrait drastiquement chuter sous les 50% d’ici 2025, met en garde une étude de Bain et Company.
Un article sur le site InfoHighTech
Une vidéo sur le site d’Olivier Dauvers
La transformation en images par Olivier Dauvers du plus vieux Carrefour d’Italie
Un dossier complet sur Le Hub La Poste
Le magazine LSA revient sur le magasin que Timberland vient d’ouvrir à New York. Une boutique « phygitale », mariage entre le « physique » et le « digital », dans laquelle tous les vêtements sont équipés de puces NFC.
Un dossier sur le site Le Hub La Poste
Un article sur le blog CRIM
Un article sur le blog Le Furet du retail
Un article L’Atelier BNP Paribas
Un article sur le site de La Tribune
Vidéo Grande Conso : visite guidée d’un hypermarché qui casse les codes.
Un article sur le site CSC, leader mondial des solutions et de services informatiques de nouvelle génération
Un article sur le blog Brand et customer marketing
Un article sur le site LSA Commerce connecté
Plusieurs articles à consulter en ligne sur le salon des MDD
Source : Nielsen
Une animation Thinglink sur le site de l’Usine Nouvelle
Un article sur le site Influencia
Un article et une vidéo sur le site HubInstitute
Un article sur le site Grands Comptes La Poste
Un article LSA magasin connecté
Un article sur le Journal du Net
Dossier complet d’Olivier Dauvers exploitable en cours pour les facteurs d’ambiance
Dossier complet sur Le Hub La Poste : Les marques accordent un intérêt nouveau à la musique. A l’instar de leur logo et de leur identité visuelle, elles se penchent sur leur identité sonore.
Lors d’un achat en ligne, les clients pourront s’identifier en prononçant une phrase type dans leur smartphone.
Un article sur le site "La vie du retail"
Un article sur le site de La revue du digital
Un hyper de 7 500 m2 qui, comme souvent chez Leclerc, ne ressemble à aucun autre ! Source : Olivier Dauvers
Vidéo de Bonial : Explorez les showrooms de votre canapé
Un article sur le site comarketing news
Infographie : le profil du e-commerçant
Cross-canal, Omni-canal, ROPO, Click And Collect, Mobile-to store, magasin connecté… le vocabulaire du commerce 3.0 ne cesse de s’enrichir de termes nouveaux.
Un article LSA du 16/02/2016
Un article sur le site Influencia
Un article sur le site comarketing-news.fr
Dossier complet sur le nouveau Decathlon Source : site Olivier Dauvers
Les chiffres d’Olivier Dauvers
Un article sur le blog "C’est pas mon idée"
Infographie sur site services mobiles.fr
En magasin, le plus difficile bien souvent, est de trouver le produit qui convient. La bonne taille de vêtement, pointure de chaussures sont donc des élément essentiels pour satisfaire le client moderne.
Le commerce de demain sera fortement basé sur l’engagement clients. Sprinklr et la solution Just Amazing ont analysé les méthodes clés, à l’occasion du HUBDay.
En trois ans, près de 500.000 particuliers ont déjà utilisé l’application et plus de 110.000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg sont désormais répertoriés.
Un article sur le site ActionCo.fr
Un article sur le site HubInstitute
Un article sur le site BFMBusiness
Un article et une vidéo sur le site NextImpact
Infographie très intéressante sur le site Siècle Digital
Un article sur le site Influencia
Plus de 70 enseignes proposent de réserver, sans les payer en ligne, des articles soldés sur leur site Internet.
Un article sur Les Echos.fr
La vie commerciale recèle parfois quelques perles. 2015 a généré son lot d’images insolites, de concours de circonstances improbables, d’énormités, bref de pépites !
Un article sur Les Echos.fr
Un article sur Atlantico de Christophe Benavent, Professeur à Paris Ouest, enseigne la stratégie et le marketing. Il dirige le Master Marketing opérationnel international l.
Une PME de l’Aude va recevoir un prix de l’innovation en janvier au plus grand salon high-tech de la planète, à Las Vegas. Elle a conçu une basket qui protège les articulations et le dos des joggeurs.
Article sur le site Creapills et vidéo de l’idée Carrefour
Les experts de TNS Sofres ont identifié 8 tendances caractéristiques du retail de demain – engendrées par des shoppers de plus en plus connectés – et les conséquences pour les marques / les distributeurs.
Article et infographie sur le blog Views
Un article optimiste sur Le Hub La Poste
Un article sur le site de l’Argus
Infographie Services Publics
Un article sur le site CIO
Un article sur LSA Magasine.
Des défilés en 4D, des vitrines "shoppables" et maintenant, des cabines d’essayages interactives, Ralph Lauren et la technologie, c’est une histoire d’amour sans fin !
Oracle Retail vient de publier les résultats français de son étude, « Retail Whitout Limits » sur l’évolution des comportements des français face aux retailers et acteurs du E-commerce.
Un article sur le Journal du Net
Diaporama très complet et très intéressant sur LinkedIn
Un article intéressant sur le site de BFM Business
Le shopper existera-t-il toujours ? Un article sur le site INFLUENCIA
Petite sélection d’articles sur le magasine LSA
Un article sur le site CRIM
Article sur le site de Libération du 27 novembre 2015
Un article sur le site e-marketing.fr
Un article sur le site ActionCo
Un article intéressant sur le site VIUZ
Un article sur La Tribune Languedoc Roussillon
Un article de France Soir sur le comportement du consommateur face aux évolutions technologiques
Un article du Journal du Net
Un article sur le site Business et Marchés
Un document très complet sur le site d’Olivier Dauvers
Un article sur le site emarketing.fr
Article Linéaires : Les opérations "Black Friday", qui débuteront le 27 novembre, sont quant à elles débaptisées.
Une infographie sur le site Think with Google
Article LSA Magasin connecté
Un dossier très intéressant sur le site Grands Comptes La Poste
Un article sur le site de Linéaires
Un article L’Atelier BNP Paribas
Article et infographie LSA commerce
Un article sur le site TC Group Actu Retail
Un article très intéressant du magasine Influencia
Un dossier très complet sur le site L’atelier.fr
Article et vidéo sur le site Siècle Digital
Des centres commerciaux devenus destination loisirs et des boutiques de proximité partout et pour tout : le client dicte sa loi en matière d’urbanisme commercial
INFOGRAPHIE - Les larcins commis par le personnel des magasins représentent désormais 35% des vols et pertes en 2014, contre 16,7% l’année précédente, selon le baromètre Checkpoint Systems.
Un article sur le site Radins.com
Article sur le site Viuz : Alors que les parcours d’achat se complexifient, il devient de plus en plus important d’engager le client sur l’ensemble des canaux mobiles, sociaux, display, jusqu’à l’achat final.
Organisée par LSA, le fil conducteur de la conférence, énoncé par Michel Sapin, était de ‘fluidifier les paiements pour qu’ils soient plus rapides, pratiques et sûrs pour les utilisateurs’.
Dossier sur le site Influencia
Article et infographie sur le Blog du Communicant
Un article LSA : Fini les points, le nouveau programme de fidélité des magasins U lancé ce mardi 27 octobre 2015 permet de cumuler des euros. Une évolution dans l’ère du temps pour les enseignes dans l’alimentaire.
Une Journée Nationale de Portes Ouvertes sera mise en place dans tous les lycées professionnels le vendredi 29 janvier 2016 et, pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer en semaine, le samedi 30 janvier 2016 matin.
Dossier complet sur le Journal du Net
Amazon met en demeure plus de mille internautes pour faux et usage de faux commentaires sur son site, un article sur le site l’ADN
Un article sur le site FashionMag.com
Un dossier complet sur le site RelationClientMag.fr
Un document très bien construit sur le site Prodimarques
Les dernières informations à découvrir sur le site de LSA
Un article et infographie sur le Journal du Net
Un article et une vidéo sur le site WebMarketing
Un article sur le site Influencia
Un article et une vidéo sur le site de LSA
Un dossier complet sur un blog très innovant et très intéressant : CRIM (Customer Relationship Innovation Management)
Un article sur le site Les Echos.fr
Un article sur le site Le Nouvel Économiste.fr
Un article sur le site "Counting for Retail Intelligence"
Un article sur le site RelationClientMag.fr
Un article sur le site Le Mag de la Com’ Locale
Un dossier très complet sur Le Hub/La Poste
Article du site emarketing.fr sur le salon du commerce connecté #Conext, du 20 au 22 octobre, à Lille
Un article du site L’Usine Nouvelle
Un article du site PROMO Affinity pour illustrer les cours de bac pro commerce en Animer
Un article sur le site PIWEE, inspiration et créativité quotidienne
Article et vidéo sur le site de la chaine BFM.TV
Un article sur le site Markentive
Une infographie très intéressante d’Anne Soumagne
Product, Price, Promotion, Prime & …Payment ? Un nouveau P pour le mix-marketing ! Un article sur le site Siècle Digital
Un article intéressant sur le site e-marketing.fr
La Fevad et Médiamétrie//NetRatings viennent de publier les résultats de l’Observatoire du Consommateur Connecté 2015.
Un article et un diaporama sur le site LSA
Un article très complet sur le site IPSOS avec des visuels intéressants
Un article LSA commerce et consommation
Un dossier intéressant et très complet sur LSA
Un article et une infographie sur le Journal du Net
Un article sur le site emarketing.fr
Pour un commerçant, un point de vente éphémère est forcément complémentaire à son réseau de distribution de référence, sur des lieux ou besoins tactiques.
Équiper les vendeurs avec des tablettes : un article et une vidéo sur le journal LSA
Un article IPSOS du 22/09/2015
Un article et un diaporama très complet du Journal du Net à exploiter en bac pro commerce
Vidéo présentant les dernières tendances pour la voiture de demain. Document exploitable en bac pro vente.
Une étude LSA claire et très intéressante.
Vidéo et article sur le Blog du commerce digital
Un article très intéressant sur Le nouvel Économiste
Dans le cadre de sa certification Google Partners, Tube2Com bénéficie en avant première d’études de marché en provenance directe de Google et propose l’étude sur les comportements d’achat pour Noël 2015.
Un article du site Ecommercemag et une vidéo du nouveau concept du magasin Tape à l’œil
Un article intéressant pour aborder la franchise en classe de bac pro commerce
Informations du magasine LSA
Un article sur le site "mon client digital"
Un article sur le site "Magazine des points de vente"
Article et photos sur le site Mégamark
Un article RelationClientMag.fr
Une enquête IPSOS très complète et intéressante
Une vidéo d’Olivier Dauvers
Article du magazine des Points de Vente
Infographie RelationClientMag.fr
Étude réalisée avec le site QuizzYourSelf de seulement 4 questions (merci de prendre un peu de temps pour répondre)
Un mur collaboratif avec les dernières nouveautés publiées au cours des derniers mois sur le site Économie Gestion
Article LSA sur les changements et les nouveaux mots à utiliser
Voilà maintenant 5 ans que le selfie fait fureur. Tout a commencé en 2010 avec une innovation technologique venant d’Apple : l’arrivée de l’objectif avant sur l’iPhone 4. Tendez votre bras, souriez ou faites une duck face, prenez votre photo. Une fois (...)
Des conseils très intéressants aux entreprises pour contrer les avis négatifs
Déclin des audiences de la presse, de la radio et plus récemment de la télévision : les annonceurs font grise mine. Dans ce contexte, le courrier, c’est-à-dire le prospectus de pub que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres, retrouve de l’intérêt auprès des marketeurs.
Idéale pour un cours sur l’image de marque
Un article du 03/08/15 sur LSA Consommation
Un article des Echos du 31/07/15
La révolution apportée par les objets connectés ne s’est pas contentée de modifier les interactions entre les humains et les objets, elle a également définitivement changé, la relation à la clientèle.
Un article complet et récent (30/07/2015) facilement utilisable en cours
Les selfies ont nourri l’envie d’élargir sa garde-robe.
En langage marketing, c’est la contraction de « Retail » et « Entertainment », à savoir transformer l’expérience client sur lieu de vente en loisir à part entière.
Article CBNews du 20/07/2015
Le commerce physique stagne, celui sur Internet augmente, mais l’un ne va pas sans l’autre. De plus en plus, les enseignes devront penser ces deux composantes comme étant entremêlées et non opposées.
Dans les centres commerciaux, la table d’orientation d’aujourd’hui propose bien plus qu’un simple plan. Elle devient un îlot digital doté d’une large palette de services.
Un article Marketing et Innovation : Le règlement des litiges de consommation est LE sujet de la rentrée 2015 en matière de relation client. Utile pour traiter la gestion des réclamations en bac pro commerce
Une étiquette qui flashe : article et vidéo LSA
Un article très intéressant sur webmarketing
Les réseaux sociaux utilisés par une banque
Hier, c’était l’ordinateur (fixe ou portable). Depuis peu, c’est l’avènement du smartphone et des tablettes.
Demain, régneront les objets connectés.
Dans le monde digital, chaque client est unique, avec des envies et des préférences spécifiques. La croissance des revenus implique de répondre aux attentes de ces clients.
Des informations données par le site LSA Commerce et consommation
Un article très intéressant de Kantar France Insights
Un article très intéressant sur LSA pour illustrer le cours sur l’étiquetage
Un article sur Skeelbox consulting
Tous les chiffres du Premium Day sur LSA consommation
Des chiffres sur le site d’Olivier Dauvers
Google plonge au cœur de l’été et dévoile les principales destinations de vacances et tendances de consommation
Dossier complet sur le site INFLUENCIA
Un article Clubic Actualités Ebusiness
Le numérique en économie gestion, voies technologiques et professionnelles
Un article sur Les Echos.fr
Publié le 29/06/2015 dans Commerce connecté
Un article e-marketing.fr
Un article sur le site INFLUENCIA
Kiabi, dès septembre 2015, chaque premier mercredi du mois, proposera à la vente, pour quatre jours seulement, une offre en édition limitée.
Vidéo de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé
Un article Les Echos Franchises et Commerces Associés
Un article et un dossier d’Olivier Dauvers
Un article sur emarketing, un dossier de l’Obsoco et une étude en images
Une vidéo Grande Conso d’Olivier Dauvers
Articles et photos sur Linéaires.com
Un article d’OffreMedia.com réalisé à partir de données IPSOS
Un dossier très complet sur LSA conso
Un article sur Le HUB La Poste
Un article dans le Journal du Net
Article et diaporama sur IPSOS France
Un article sur LSA-CONSO.fr
Un article sur le site de La Tribune
L’observatoire société et consommation publie une étude sur l’expérience client dans les magasins de meubles
Une stratégie digitale innovante axée sur l’imaginatif
Une infographie interactive sur le site marketing pgc
Le commerce de demain par IFLS
Deux articles sur Les Echos.fr
5 fiches pratiques pour connaître ses droits et ses obligations créées et proposées par la CNIL
Des articles sur le site retail intelligence
Pendant six mois lors de l’Expo Milano 2015, un designer italien met en scène le supermarché transparent et pédagogique, où le digital permet au consommateur de faire de meilleurs choix.
Un article et une infographie sur le site de LSA
Un clin d’oeil sur le blog "JeBossEnGrandeDistri"
Un article sur le site marketing-pgc
Un article sur l’Express entreprise et une infographie sur Weblife
Un puissant outil de développement pour les entreprises : une étude menée par la CCI Paris Ile de France
Un article sur e-marketing
Fiche pratique de la DGCCRF ou comment la DDM remplace la DLUO ?
Un dossier complet de la DGCCRF
Document et vidéo Ipsos France
Article du 09/06/15 sur Webmarketing.com
Un article d’Yves Puget sur LSA
« Avec les emballages, trop d’industriels jouent les illusionnistes », dénonce le magazine Que Choisir dans son numéro de juin.
Contrairement aux idées reçues, la vente en réunion à domicile, que l’on connaît sous le nom de « réunion Tupperware », est un secteur dynamique, qui progresse en France.
Une vidéo sur une nouvelle expérience de magasin proposé par Olivier Dauvers
Enchantement du consommateur par l’expérience client et design de service public
Dans 1 enseigne sur 2, le magasin est le seul canal d’adhésion au programme : un client e-commerce ne peut pas adhérer au programme en faisant ses achats en ligne
Sur le site LSA, commerce et consommation, les informations de début juin
Les soldes d’été commenceront le mercredi 24 juin 2015 et prendront fin le mardi 4 août 2015.
Un article sur le site du groupe Carrefour
Diaporama réalisé par l’IPSOS
Dossier sur le point de vente de demain
Un article de la
CNIL sur la protection des données personnelles
Une infographie transformée en diaporama
Une infographie sur le site emarketing
Un article très intéressant sur le site Influencia
Un article de LSA du 19/05/2015
Un dossier complet sur Le Hub La Poste
Un dossier sur la problématique de la file d’attente.
Source : Le Hub La poste
Une étude qui répond à une question importante du commerce de demain : Comment réussir la transition numérique de votre activité en 15 sujets clés ?
Pour Benoit Mahé (CapKelenn) : le vendeur doit apprendre à prononcer des phrases courtes (au moins au début). Moins de 6 mots, idéalement 3.
Un site et une application permettant d’avoir accès à toutes les offres commerciales de sa région ou de sa ville
Dans son rapport, "Quels métiers en 2022 ?", France Stratégie et la Dares font le point sur les métiers de la vente
Eram, Orange IDF, Celio, Kase ou encore La Chaise Longue s’affichent dans l’application Step-In qui récompense les consommateurs pour leur venue. Un article sur le site de LSA
Des dizaines d’animation pour illustrer les cours du pôle Animer en bac pro commerce
Amazon France va organiser des visites guidées de son centre de distribution de Lauwin-Planque dans le Nord à partir du 12 juin prochain.
Une étude de GFK, source d’informations de référence sur les marchés et les consommateurs
Article du site emarketing.fr
Un article à découvrir sur le site LSA.fr
La 10e édition du Cegid Connections 2015 (450 professionnels du commerce) était placée sous le thème du "Commerce connecté nouvelle génération" pour définir les 7 grandes tendances qui vont toucher le magasin dans un futur proche.
Une infographie sur le possible parcours du client en magasin dans les années à venir
Un nouveau concept de magasin à découvrir en diaporama
A découvrir en vidéo, le plus grand centre commercial du monde
Dossiers Grande Conso sur le détournement des noms des produits marque de distributeur
Un simulateur d’entretien d’embauche en ligne qui permet de se "roder" aux questions des recruteurs
Le “Physical Cookie” est une sorte de porte-clé qui permet d’analyser et de"tracker" le parcours client dans un centre commercial à la manière d’un cookie sur le web
Le décret d’application de la loi Pinel sur l’urbanisme commercial vient d’entrer en vigueur.
Un article du magazine LSA sur les nouvelles technologies
La suprématie du samedi contestée, le pouvoir de l’animation commerciale et les jours de prédilection en fonction du profil du client
Un portail E-Commerce permettant de créer un site en ligne et une enquête sur le portrait du e-commerçant réalisée en décembre 2014
L’évolution du temps consacré aux courses de 1974 à 2014 : une étude réalisée par l’INSEE
La consommation des français en détails
Les 100 Plus Grandes Marques Dépassent Les 1000 Milliards d’Euros De Capitalisation
Les Métiers en 2022 : publication conjointe du Centre d’analyse stratégique et de la DARES
Têtes de gondoles, chariots, linéaires, lignes de caisses : vous pouvez revivre en images l’ouverture des premiers supermarchés français en 1958
Source : Journal du Net
Guide de sensibilisation qui apporte des conseils de prévention en vue d’assurer la sécurité de la clientèle dans les magasins
Un sondage réalisé par IPSOS qui peut être exploiter avec les élèves en particulier en baccalauréat professionnel Services et Commerce