Les Français sont accros à leur smartphone publié le 25/11/2015

Les résultats d’une étude du cabinet de conseil Deloitte sur les usages mobiles, publiée fin novembre, sont sans appel : les Français ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Non seulement 70 % des Français possèdent désormais un smartphone, mais il a envahi tous leurs moments de vie. 59 % des personnes interrogées disent ainsi consulter leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil. 16 % l’ont même en main moins de cinq minutes après avoir ouvert les yeux (35 % chez les 18-24 ans).

Près de la moitié des 18-24 ans le consultent 50 fois par jour

38 % des Français consultent en moyenne 10 fois leur smartphone dans la journée, 28 % jusqu’à 25 fois. Chez les 18-24 ans, près de la moitié l’utilisent jusqu’à 50 fois par jour. Que font les Français avec leur smartphone ? Avant tout, ils consultent leurs messages (39 %), leurs e-mails (18 %) et les réseaux sociaux (12 %). 34 % disent aussi regarder de courtes vidéos. Le smartphone a également remplacé l’appareil photo traditionnel : 56 % des détenteurs d’un smartphone s’en servent pour prendre des photos au moins une fois par semaine (72 % chez les 18-24 ans). Et dans la majorité des cas, ces photos sont partagées sur les réseaux sociaux ou via une application de messagerie instantanée.

Plus intéressés par le shopping que par le m-paiement

48 % des détenteurs de smartphone ont déjà utilisé leur mobile pour regarder des sites marchands ou des applications liées au e-commerce. 27 % affirment même consulter des sites de shopping au moins une fois par semaine. En revanche, les Français semblent encore réticents à payer avec leur mobile : 59 % des détenteurs de smartphone disent ne pas être intéressés par le m-paiement. 21 % disent certes être prêts à essayer, mais surtout pour des petits montants.

Étude usages mobiles 2015 (PDF de 2.8 Mo)

Étude usages mobiles 2015