Infographie : les nouveaux comportements des cyberacheteurs français publié le 07/10/2015

Des données présentées sous forme d’infographie à retrouver sur le site Médiamétrie. L’étude montre que le nombre de cyberacheteurs continue de croître : près de 35 millions de consommateurs (78 % des internautes français) achètent désormais en ligne. Amazon est de loin le premier site de e-commerce en France, devant Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-SNCF. Ce qu’achètent les Français sur internet ? D’abord des vêtements, suivis par le secteur du voyage/tourisme et par les produits culturels.
70 % des internautes achètent ou vendent entre particuliers

Parmi les nouveaux comportements, l’étude confirme la montée en puissance de la consommation collaborative : 70 % des internautes ont déjà acheté, ou vendu, des produits entre particuliers. Les avis et commentaires rentrent également dans les mœurs : 53 % des internautes ont déjà recherché des avis de consommateurs avant un achat, et 45 % des internautes ont déjà donné leur avis ou laissé une note suite à une transaction.
Du magasin au web et inversement

Autre enseignement : 68 % des acheteurs en magasin se sont auparavant renseignés sur internet. 53 % le font même directement depuis le point de vente en faisant des recherches avec leur smartphone. A l’inverse, 41 % des cyberacheteurs se sont rendus en magasin avant d’acheter sur internet. Mais ils ne sont pas forcément passés à la concurrence : ils sont à peine moins nombreux (35 %) à se renseigner en magasin pour acheter ensuite auprès de la même enseigne sur internet.