Wikipédia ne doit pas être la bête noire des profs publié le 26/07/2015  - mis à jour le 06/08/2015

" La défiance envers Wikipédia a été très importante dans l’Éducation nationale [ndlr : en France]. Le site a longtemps été considéré comme une source concurrente dénigrée par certains professeurs. " admettait Carole Helpiquet, du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) dans une interview pour Rue89. Une source concurrente d’informations qui sape quelque peu la toute puissance de la figure professorale, oui, mais qui peut aussi avoir des fonctions plus positives. Apprendre à connaître la bête permet de mieux la maîtriser, et se rendre compte qu’elle est très utile, pour peu de savoir s’en servir. Que l’on soit élève ou professeur, chercher l’exactitude revient à croiser des sources d’information et Wikipédia constitue une bonne base. Un jeune professeur nous indique même qu’il utilise le site comme porte d’entrée pour expliquer le plagiat à ses élèves. Pour lui pas de problème à citer l’encyclopédie tant qu’il n’y a pas de copier/coller. Une question de génération peut-être. Il y a évidemment un cas deux écoles, mais de manière générale, Wikipédia semble entrer peu à peu dans les mœurs éducatifs parce qu’on connaît mieux le site.

Le maître-mot : collaboration