Branding packaging : le design décomplexé publié le 06/07/2015

Les enfants ont beaucoup de chance avec les marques, ils ont le droit de consommer des produits avec des packagings illustrés de personnages de film, de héros de bandes dessinées, de mascottes, de photos d’enfants, de manger des produits personnifiés. Des produits packagés où tout le monde rigole et délire, avec pleins de couleurs joyeuses et des formes rondes.

Les enfants peuvent manger avec leurs doigts, leur cuillère, tremper leur tartine dans le bol, manger en marchant, en jouant, et ont même le droit de faire des tâches partout… Puis arrive " l’Âge " où les règles changent. Passé l’adolescence, fini le délire, chacune et chacun devient un consomma(c)teur. Les marques deviennent sages et n’osent plus s’amuser. Interdit de rire, il faut être très sérieux, bien dire ou décrire ce qu’il y a à manger dans la boîte ou à boire dans la bouteille. En grande majorité, les marques sont encore conditionnées par cette rupture.

Pourquoi cette rupture ?

Qui a décrété cela ? Le monde devenant de plus en plus connecté, les relations de plus en plus virtuelles et décomplexées, pourquoi les marques restent-elles à la traîne, surtout que dans les décennies à venir, le curseur des âges et donc des cibles va se déplacer. La durée de vie va sensiblement s’allonger selon les spécialistes et la durée de l’adolescence va suivre bien évidemment. Ne doit-on pas rompre avec cette vision de plus en plus obsolète ?

Cette analyse repose sur l’observation de 7 catégories de produits qui sollicitent massivement les enfants :

1 - Le petit déjeuner : céréales, biscuits, fromages frais...

2 - Le repas : viandes, poissons.

3 - Le goûter : produits laitiers, biscuits, compotes, barres chocolatées, pâtes à tartiner, fromages...

4 - Le dessert : desserts lactés, compotes, glaces.

5 - Les boissons : sodas, boissons lactées, sirops.

6 - Les bonbons : sucettes, bonbons...

7 - L’hygiène : shampoings, dentifrices.