Un million d’emplois liés à la présence de touristes publié le 03/07/2015

Résumé

En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total : 1 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 million à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation. Si l’on s’en tient à l’emploi local lié au tourisme, les espaces urbains en concentrent plus de la moitié, devant les espaces littoraux et montagneux. Dans les communes littorales, l’emploi varie fortement selon les saisons ; dans les espaces urbains, en revanche, il fluctue beaucoup moins au fil de l’année. Les secteurs phares du tourisme sont en général l’hébergement et la restauration. Dans les stations de ski, cependant, ce sont les activités de sport et de loisirs.

Au-delà de l’emploi, la richesse dégagée localement par le tourisme est particulièrement forte dans l’agglomération parisienne : davantage que dans le reste de la France, le tourisme y est orienté vers des activités à forte valeur ajoutée, comme l’hôtellerie de luxe.

Sommaire

  • Trois régions regroupent la moitié des emplois liés au tourisme
  • Les espaces urbains concentrent la majorité des emplois liés à la présence de touristes
  • Un tourisme culturel et d’affaires dans l’urbain
  • Le littoral a la plus forte saisonnalité de l’emploi touristique
  • L’unité urbaine parisienne représente un tiers de la richesse dégagée par le tourisme

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