Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Inversons la classe     -    publié le 29/06/2015

Basé sur l’expérience de nombreux enseignants qui la pratiquent, ce site a pour but de présenter le modèle de la classe inversée et de fournir des ressources et des conseils à ceux qui souhaitent s’informer sur ce modèle.

La classe inversée est un modèle pédagogique dans lequel la phase magistrale du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour mettre les élèves en activité avec un enseignant disponible à leur côté. C’est une méthode utilisée par des enseignants de la maternelle à l’université, dans toutes les matières : des mathématiques au français en passant par l’EPS.

Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique.

Il n’existe pas une technique de classe inversée. Chaque enseignant adapte ce modèle à ses besoins et celui de ses élèves en le personnalisant comme il le souhaite.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex