A quoi ressemblera la consommation en 2045 ? publié le 08/06/2015

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Nouvelle donne économique : les marchés émergents seront stimulés par la demande d’une classe moyenne en pleine expansion

En 2050, le PIB des pays émergents ou « E7 * » représentera le double de celui du G7. Ces économies voient déjà naître des géants dans le secteur de la distribution et des biens de consommation : aujourd’hui, 15% des leaders de la distribution et 20% des fabricants les plus puissants au niveau mondial émanent des pays émergents.

D’après Anne-Lise Glauser : « Les fabricants des pays émergents, déjà leaders depuis des décennies dans l’électronique grand public, se développent aussi dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’équipement de la personne et de la maison, en réponse aux besoins d’une classe moyenne qui va exploser. Ces fabricants sont acquisitifs. Les investisseurs chinois ont réalisé plus de 18 milliards d’euros d’investissements en Europe en 2014. » Les acteurs occidentaux continueront à s’implanter sur ces marchés en déployant plusieurs modèles : en mettant en avant leurs marques et produits originaux adaptés aux goûts locaux ; en créant des marques « pseudo locales » ; et en faisant l’acquisition d’acteurs locaux.