Marketing : D'où viennent les marques ? publié le 17/05/2015  - mis à jour le 18/05/2015

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L’analyse d’une liste de 50 d’entre elles nous renseigne sur très peu de choses. Nous pouvons malheureusement constater que sur l’ensemble de la liste, deux noms de femmes seulement apparaissent, dont une veuve. Ceux à consonances latines sont nombreux et commencent par des B et des M et ceux issus des pays nordiques par des H ou des K. Nous retrouvons aussi quelques noms doubles pour les associés fondateurs. Nous pouvons conclure que les marques récentes utilisent très rarement les patronymes.

Les marques calendrier ou marques prénom

Beaucoup de marques sont issues du calendrier chrétien, donc précédées du mot "saint". Cela leur confère une dimension spirituelle et vertueuse, une certaine assurance sur la qualité du produit ; en sous-entendu, qui a une histoire, une région d’origine, élaboré éventuellement par des moines ou des sœurs (plus rare) avec le soin et le savoir-faire traditionnellement associé à ces personnes. L’origine géographique se mélange avec le saint prénom du fait que beaucoup de nos villes et nos villages en Europe portent des noms sanctifiés.

Pour les marques avec prénoms, elles sont plus du registre de l’affectif ou de la filiation (fils, fille, femme). Le prénom crée de la proximité avec le consommateur. Son principal inconvénient, il se démode très vite... Certains nous sont même totalement inconnus, mais soyons optimistes, ils reviennent souvent à la mode après avoir sauté une ou deux générations !