Commerce : la fin des files d'attente publié le 16/05/2015  - mis à jour le 27/03/2017

Pages : 123

« Attribut de la modernité », la file d’attente trouve une nouvelle jeunesse sur internet

En avril dernier, le magazine du Monde s’est penché sur « le paradoxe de la file d’attente ». Si les individus pestent à certains moments contre les files d’attente, pourquoi sont-ils prêts à faire des heures de queue pour une expo, un burger, ou un objet high-tech ? « C’est le phénomène de la “queue chic”, qui se limite à certains types d’achat et n’est ni ordinaire ni ennuyeuse. Elle est vécue comme une expérience collective, un événement que l’on gardera en mémoire et que l’on pourra raconter à ses proches », répond Richard Larson, professeur au très prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui s’est spécialisé sur ce sujet.

Article Le Monde Avril 2015

Article extrait du Monde

 « La file d’attente non obligatoire est un attribut de la modernité », ajoute Anne Dujin, sociologue. D’ailleurs, si Apple tente de maîtriser les files d’attente, d’autres les recréent sur Internet. En novembre dernier, H&M a lancé une collection spéciale conçue par Alexander Wang, le directeur artistique de Balenciaga. Les magasins ont été pris d’assaut et le site marchand de H&M a participé au phénomène. Le nombre de connexions étant limité, la plupart des internautes voyait s’afficher le message : « Vous êtes dans la liste d’attente ». De quoi accentuer l’impression de rareté et inciter à l’achat quand une place se libérait.

La file d’attente virtuelle de Samsung

En 2013, en Nouvelle Zélande, Samsung était allé plus loin dans le concept de la file d’attente virtuelle. En rebondissant, ici encore, sur les files d’attente devant les Apple Stores, le constructeur coréen proposait de s’inscrire dans une queue en ligne pour être parmi les premiers à acquérir un Galaxy S4. Mais il était possible de gagner des places dans la file d’attente. Pour cela, il fallait partager sur les réseaux sociaux des infos sur Samsung : plus une personne était active, plus elle progressait dans la queue.