Commerce : la fin des files d'attente publié le 16/05/2015  - mis à jour le 27/03/2017

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25 % des achats sur Darty.com se font désormais en Click & Collect

Le Click & Collect est un axe de développement majeur pour Darty, indique la Revue du Digital, qui publie des propos de Pascal Defaux, directeur B to B du groupe Darty. Intervenant le 10 mars dernier lors d’un événement organisé par l’Adetem, il a expliqué que 25 % des achats sur le site de l’enseigne étaient désormais réalisés en Click & Collect. Très apprécié des clients, ce service est même devenu incontournable : « 30 % des personnes qui l’utilisent déclarent qu’ils n’auraient pas acheté sans cela », pointe Pascal Defaux.

 Pour Darty, c’est un moyen de générer du trafic vers les points de vente, donc potentiellement de la vente additionnelle. Pour les consommateurs, cela permet une double optimisation du temps : celui passé en magasin et celui consacré à attendre la livraison. Et qui plus est, le service est gratuit.

 Parmi les options au sein du Click & Collect, une pratique est en plein essor : la livraison dans une consigne automatique située à l’entrée du magasin. Les clients reçoivent alors le code permettant d’ouvrir le casier où se trouve leur commande. « Les "lockers" répondent aux attentes des consommateurs qui ne veulent pas attendre », commente la Revue du Digital

Le paiement se fait de plus en plus en rayon, sans passer par la caisse, comme chez Nature & Découvertes

Selon une étude de l’Ifop pour Wincor Nixdorf, 30 % des consommateurs renonceraient à un achat à cause de la file d’attente en caisse. L’enjeu est d’importance pour les magasins, où une solution se développe : équiper les vendeurs de terminaux mobiles d’encaissement. C’est ce qui a été mis en place notamment dans les Apple Stores, chez Nespresso ou encore chez Nature & Découvertes.

 Quand les vendeurs ont été dotés de tablettes, le Directeur des Systèmes d’Information de Nature & Découvertes expliquait : « Ils peuvent maintenant visionner l’ensemble du catalogue sur tablette avec le client, se connecter à son compte fidélité et passer en revue les actualités de la marque. Mais l’innovation ne s’arrête pas là puisque désormais, une fois son choix fait, le client n’a plus à faire la queue en caisse. Les vendeurs peuvent scanner le produit avec la tablette, recevoir un paiement par carte bleue et imprimer le ticket sans passer en caisse. »

 Selon une étude menée aux Etats-Unis par Motorola Solutions, d’ici 2017, 56 % des achats en magasin pourraient être réglés sans passer par la caisse.