Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Commerce : l’exposition universelle de Milan dévoile le supermarché du futur     -    publié le 04/05/2015    mis à jour le 05/05/2015

L’exposition universelle de Milan accueille un concept de "supermarché du futur". Un point de vente truffé d’écrans, diffusant toutes les informations désirées sur les produits.

Il suffit de soulever un article de son étagère, même un simple fruit, pour voir apparaître à l’écran d’à côté son prix, sa provenance, ses ingrédients, son bilan carbone, des conseils d’utilisation, etc.

Le coup d’éclat est piloté par un chercheur du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, qui a travaillé avec le distributeur italien Coop.

Les lignes du magasin sont épurées, les murs d’écrans lisses comme des miroirs (et plus nombreux que dans une salle de contrôle de la Nasa). Les robots manipulant produits et colis assurent le spectacle.

Derrière le concept, évidemment impossible à dupliquer en l’état, il faut voir l’annonce de magasins, à l’avenir, capables de délivrer bien plus d’informations qu’aujourd’hui sur les produits vendus.

On pourra s’inquiéter, toutefois, de l’absence dans ce schéma d’êtres humains au contact des clients. A Milan, pas de vendeur, tout passe par des robots et des écrans, dans une ambiance aseptisée. Pas vraiment dans le tempérament italien...

un document A Milan, l’avenir est déjà au supermarché - vidéo dailymotion (HTML de 97.7 ko)

Exposition universelle de Milan : à la découverte du supermarché du futur

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex