Recherche-action sur l'évaluation publié le 13/06/2010  - mis à jour le 14/06/2010

La recherche porte sur l’évaluation. Elle a pour but d’expérimenter des pratiques d’évaluation centrées sur l’accompagnement de l’apprentissage au cours d’un cycle de formation, sans négliger les situations de bilan.

Il s’agit de s’intéresser à la vérification des acquis, à la remédiation (dans la perspective de l’exploitation des résultats en vue d’un projet d’orientation), au diagnostic, à la construction des situations d’évaluation, à l’apprentissage des procédures d’auto-évaluation. L’évolution des pratiques serait source de changement dans les relations avec les élèves (par le fait de relativiser la place du contrôle en accordant une plus grande importance à l’implication de l’élève et à l’accompagnement).

L’inspection générale a noté que l’évaluation pratiquée reste encore du contrôle. Il s’agit d’expérimenter des pratiques donnant à l’élève un statut d’auteur en développant un dialogue fondé sur une véritable interrelation, pour recentrer l’action de l’enseignant sur le contrôle du cadre de travail de façon à garantir à la fois l’acquisition des savoirs et la prise en compte de la singularité.
Nous avons dans un premier temps étudié les auteurs ayant traité de l’évaluation.

Ensuite, en fonction de notre propre dynamique, nous avons repéré des savoirs acquis qui nous ont permis de construire des situations d’évaluation pour rendre l’élève auteur de sa situation d’apprentissage. Pour ce faire, les situations d’évaluation devaient faire partie de la situation d’apprentissage tout en instaurant un dialogue entre l’élève et son apprentissage. Ce dialogue est rendu possible grâce à la mise en place des interactions élève/élève, élève/matériel didactique ou élève/enseignant. Les ingéniosités des enseignants expérimentateurs ont conduit à développer ces interactions, notamment les deux premières qui obligent l’élève à être acteur/auteur de sa formation. L’analyse des actions des enseignants permet de retrouver les figures identitaires et les postures d’Anne JORRO. Ainsi les enseignants ont tenté de se détacher de la posture de contrôleur, pour devenir des entraîneurs voire par moment des conseillers ou des consultants.


Les exemples de pratiques

  • 2. Des outils et des postures par Thérèse SOULARD
    Les outils présentés sont les critères d’évaluation, le cahier conseil et le travail en groupe.
Groupe de recherche-action sur l'évaluation

Nous tenons à remercier Philippe PEAUD qui a animé et soutenu notre groupe de recherche-action. Il nous aidé à mettre des mots sur nos travaux et nous a guidé dans notre réflexion.

Documents joints

Isabelle TRANCHET

un document Des outils et des postures (PDF de 476.3 ko)

Thérèse SOULARD

un document Le cahier de synthèses (PDF de 42.7 ko)

Isabelle CHENEAU

Isabelle CHENEAU

un document Commentaire (PDF de 21.4 ko)

Un exemple d’utilisation

un document Objet de l'évaluation (PDF de 31 ko)

Rédiger une note de service

un document La note de service (PDF de 40.5 ko)

Recherche-action sur l’évaluation

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Les exemples de pratiques

Dans la même rubrique

 Recherche-action sur l'évaluation