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article Semaine de professionnalisation de la seconde professionnelle commerce du lycée Raoul Mortier de Montmorillon     -    publié le 12/12/2009    mis à jour le 15/04/2015

Baccalauréat professionnel commerce.

Pendant une ½ journée, les élèves de seconde baccalauréat professionnel commerce sont allés visiter une unité de production de mobilier de bureaux.

- Objectifs visés en lien avec le référentiel :

- Comprendre un processus de fabrication de la livraison des matières premières à la commercialisation (rapprochement avec les cours d’économie : le facteur capital et l’investissement, la combinaison productive et la productivité) ;
- Découvrir le métier de commercial itinérant ;
- Découvrir un réseau de distributeurs (cours réseau de distribution) ;
- Sensibiliser les élèves aux moyens mis en œuvre de une entreprise en période de crise (-30% de CA) : chômage technique, diversification d’activités, diminution des charges fixes (rapprochement avec les cours d’économie/droit) ;
- Sensibiliser les élèves aux risques professionnels (bruit, odeurs, postures, travail posté…) (rapprochement avec les cours de prévention santé environnement)

- Préparation de la visite

A partir du site de l’entreprise ArféoBuroform, les élèves ont :
- créé une note de synthèse présentant l’entreprise ;
- préparé individuellement un questionnaire destiné au directeur général.

- Pendant la visite

- Les élèves ont pris des notes et des photos, ils devaient être attentifs au bruit (des automates, des presses) et aux odeurs (solvants).

BUROFORM1

BUROFORM2

- Prolongements pédagogiques

- Par groupe de ¾ élèves, Ils ont rédigé un article web à insérer sur le site du lycée.
- Ils ont rédigé un article pour la presse locale (Nouvelle République et Centre Presse).
- Ils ont créé un diaporama qui sera présenté pour les portes ouvertes du lycée.

Les supports fournis par l’entreprise permettront d’illustrer les cours.

Les élèves ont apprécié la visite, ont écouté, observé avec attention, ont consciencieusement posé leurs questions et pris des notes. Ils ont été surpris par le bruit, les odeurs, la pénibilité de certains postes de travail et touché par la mise en place du chômage technique et des difficultés économiques de l’entreprise. Le directeur général les a félicités pour l’intérêt qu’ils ont porté à la visite et pour la pertinence de leurs questions.

Mireille Patrier

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