Promotion de l’enseignement professionnel par la pratique de situations réelles publié le 05/11/2009
Actions pédagogiques Grip 3A (Approvisionner, Argumenter, Animer)
Actions concrètes envisagées :
Étape 1 : Approvisionnement
dans la limite du budget accordé, les équipes (de trois ou quatre élèves) devront :
S’organiser en section
Choisir un produit
Rechercher un fournisseur
Négocier un prix
Comparer des offres
Commander la marchandise
Réceptionner la marchandise
Contrôler la marchandise et éventuellement relancer le fournisseur
Calculer un prix de vente, une marge un coefficient multiplicateur
Fixer des objectifs.
Étape 2 : Argumenter
les équipes devront :
Prendre en charge le client
Travailler sur les caractéristiques de leur produit
Transformer les caractéristiques des produits en avantage
Préparer les argumentaires (général, spécifique, distinctif)
Préparer les réponses aux objections
Conclure la vente
Évaluer leurs attitudes professionnelles.
Étape 3 : Animer
Les équipes devront :
mettre en place une action d’animation
Préparer une animation dans le but de promouvoir leur produit
Informer la clientèle potentielle
Définir le lieu (à l’intérieur du lycée), la date, le type d’animation
Justifier l’ensemble des choix réalisés
Calculer la rentabilité de l’action
Réaliser l’action
Évaluer l’action d’un point de vue qualitatif, mais aussi quantitatif
Mesurer les réalisations par rapport aux objectif
Calculer la rentabilité globale du projet
Utilisation des TICE.
La mise en place des actions (organisation, besoins en matériel…)
La mise en place de ce projet nécessite uniquement un fond de roulement de 700 euros. Ce fond de roulement peut être mis en place facilement par l’intermédiaire de l’association d’aide aux projets du Lycée.
Évaluation du projet (modalités d’évaluation envisagées)
Chaque groupe d’élève sera évalué sur l’ensemble des objectifs du projet.
Pilote du projet
Valérie Lafourcade