Promotion de l’enseignement professionnel par la pratique de situations réelles publié le 05/11/2009

Actions pédagogiques Grip 3A (Approvisionner, Argumenter, Animer)

Pages : 12

Actions concrètes envisagées :

Étape 1 : Approvisionnement
dans la limite du budget accordé, les équipes (de trois ou quatre élèves) devront :
 S’organiser en section
 Choisir un produit
 Rechercher un fournisseur
 Négocier un prix
 Comparer des offres
 Commander la marchandise
 Réceptionner la marchandise
 Contrôler la marchandise et éventuellement relancer le fournisseur
 Calculer un prix de vente, une marge un coefficient multiplicateur
 Fixer des objectifs.

Étape 2 : Argumenter
les équipes devront :
 Prendre en charge le client
 Travailler sur les caractéristiques de leur produit
 Transformer les caractéristiques des produits en avantage
 Préparer les argumentaires (général, spécifique, distinctif)
 Préparer les réponses aux objections
 Conclure la vente
 Évaluer leurs attitudes professionnelles.

Étape 3 : Animer
Les équipes devront :
 mettre en place une action d’animation
 Préparer une animation dans le but de promouvoir leur produit
 Informer la clientèle potentielle
 Définir le lieu (à l’intérieur du lycée), la date, le type d’animation
 Justifier l’ensemble des choix réalisés
 Calculer la rentabilité de l’action
 Réaliser l’action
 Évaluer l’action d’un point de vue qualitatif, mais aussi quantitatif
 Mesurer les réalisations par rapport aux objectif
 Calculer la rentabilité globale du projet
 Utilisation des TICE.

La mise en place des actions (organisation, besoins en matériel…)
La mise en place de ce projet nécessite uniquement un fond de roulement de 700 euros. Ce fond de roulement peut être mis en place facilement par l’intermédiaire de l’association d’aide aux projets du Lycée.

Évaluation du projet (modalités d’évaluation envisagées)
Chaque groupe d’élève sera évalué sur l’ensemble des objectifs du projet.

Pilote du projet
Valérie Lafourcade

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Promotion de l’enseignement professionnel par la pratique de situations réelles