Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles publié le 22/09/2018

Référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels comme dans celui des parcours de formation des personnels éducatifs et ce, quelle que soit la discipline enseignée.

Dans le cadre de l’entrée en application du règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), il s’avère plus que jamais essentiel d’éduquer les élèves au respect de ce droit fondamental qu’est le droit à la protection des données. En réponse, le portail national éduscol publie en collaboration avec la CNIL et Savoir Devenir un outil pédagogique d’appui qui s’articule autour de 9 grands domaines :

  • Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
  • Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  • Comprendre l’environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
  • Comprendre l’environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l’écosystème
  • Appréhender la régulation des données personnelles, connaitre la loi
  • Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
  • Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  • Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  • Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Chacun des domaines a été analysé et décliné en termes de compétences et plus précisément de savoirs et d’aptitudes, « l’acquisition d’un savoir ou d’une aptitude conditionnant la capacité de l’élève à dire "je sais" et/ou "je peux" ». Pour faciliter la mise en œuvre pédagogique, sont proposés des tableaux de progressivité desdites compétences en cycles 2, 3 et 4, un tableau des correspondances entre référentiels (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programme cycle 4 éducation aux médias et à l’information, orientations pour l’éducation aux médias et à l’information en cycles 2 et 3, cadre de référence des compétences numériques) ainsi que des scénarios d’application en classe.

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