Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Usine du futur, vers une transformation des métiers de l’industrie     -    publié le 31/03/2018

La digitalisation impacte toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. Acteur majeur de l’industrie, Safran n’échappe pas à la règle. En effet, via l’implémentation de « l’usine du futur » le groupe spécialiste de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, répond à des enjeux de compétitivité et de performance toujours plus prégnants. Entre réalité virtuelle, cobotique et fabrication additive, Olivier Horaist, directeur groupe industriel et achats et Bertrand Carette, responsable prospective métier, expliquent en détail le déploiement de cette transformation digitale et son impact sur les différents métiers du groupe.
Les réalités virtuelles et augmentées, nouvelles alliées de « l’usine 4.0 »

La mise en application de technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée se multiplie dans les usines Safran. « Par exemple, avant d’implanter une nouvelle ligne de production, nous pouvons valider les espaces et la position des équipements grâce à la création d’un environnement virtuel. L’expérience est plus collaborative et nous permet de gagner beaucoup de temps, en faisant bien du premier coup », commente Olivier Horaist.

La réalité augmentée, quant à elle, se révèle être la partenaire idéale de l’opérateur pour effectuer des tâches demandant une grande précision. Par la superposition d’un modèle numérique à la réalité physique, l’opérateur peut projeter une information lumineuse sur une pièce réelle et ainsi positionner l’opération à effectuer dans un environnement contraint et complexe – un moteur par exemple – sans risque d’erreur.

Cobotique : les robots viennent prêter main forte

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex