Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit publié le 24/08/2017

Dans un premier temps, j’avais pensé tenter de donner une totale autonomie aux élèves et de les laisser parcourir le jeu pour s’approprier toutes les notions à connaitre. Mais je vais débuter avec quelques cours plus classiques (comme l’an dernier) de manière à leur laisser un peu de temps pour appréhender le jeu.

L’idée est aussi de répondre au thème des TraAM 2017/2018 en économie gestion :

L’évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique.

L’évaluation fait partie intégrante du processus d’enseignement et d’apprentissage, si elle permet d’une part pour les élèves de fonder les apprentissages ultérieurs, elle permet d’autre part pour les enseignants d’ajuster leur enseignement. L’usage du numérique offre des opportunités pour penser l’évaluation de manière variée dans la perspective de suivi des acquis facilitant un accompagnement différencié et un engagement des élèves (explicitation, auto-évaluation, évaluation entre pairs etc.).

Je souhaite privilégier le rédactionnel tout au long de l’année mais voudrais tenter le fait de ne pas avoir recours aux évaluations classiques sur table qui ont souvent peu d’intérêt pour les élèves mais aussi peu de succès auprès des lycéens professionnels. Je souhaiterais donc que l’envie de rédiger vienne d’eux et qu’elle me permette ainsi de les valoriser sans passer par une notation classique.

Règlement et explications Jeu sérieux : Je crée mon entreprise (PDF de 984.4 ko)

Projet rentrée 2017 : Jeu sérieux je crée mon entreprise