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article Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit     -    publié le 24/08/2017

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• Constat de départ

L’économie droit reste une matière difficile à aborder pour des élèves de lycée professionnel car ce sont des thèmes qui restent assez loin de leurs préoccupations d’adolescents. Après l’expérience de la carte au trésor qui s’est révélée être une très bonne expérience (voir article dans les Cahiers Pédagogiques "spécial" Classes Inversées), il fallait donc trouver une suite logique au travail amorcé en seconde bac pro commerce.

• Facteur déclenchant

L’envie qu’a pu générer la carte au trésor chez mes élèves m’a permis de conforter mon idée sur l’utilisation du numérique en classe ou en dehors de la classe pour les rendre acteurs de leur formation : appétence pour la matière et autonomie.

• Premier travail

Le programme de Première Bac Professionnel Tertiaire en économie droit est consacré en grande partie à tout ce qui concerne la gestion du personnel dans l’entreprise et la réglementation en matière d’horaires, de contrats, de dialogue social, etc...
C’est pourquoi, à partir des différents thèmes à aborder, j’ai décidé de leur faire créer une entreprise par groupe avec différentes missions à réaliser. Le but final des 10 missions est qu’ils aient pu rédiger leur choix en matière de gestion du personnel, d’horaires de travail, de choix de contrat, etc... en expliquant pourquoi ils ont fait ces choix, dans un document de préférence numérique pour retracer tous leurs acquis tout au long de l’année.
Ce travail pourra donner lieu à la fin de l’année à une évaluation par nos partenaires sur les réseaux sociaux pour savoir quel groupe a ou quels groupes ont réussi à bien organiser leurs idées pour présenter leur entreprise. Je réfléchis encore au mode d’évaluation. Mais cela pourrait se faire, comme l’an dernier, grâce à l’aide d’autres classes qui jugeraient le travail de la classe de Première Bac Professionnel Commerce du Lycée des Métiers Jean Caillaud.

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