Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article Madame Pinville, Ministre du Commerce, en visite au Lycée des Métiers Jean Caillaud     -    publié le 09/01/2017    mis à jour le 14/01/2017

L’histoire avait commencé il y a deux ans, durant l’été 2015. Un "tweet" avait été envoyé à la Ministre du Commerce, Madame Martine Pinville, pour lui proposer de devenir marraine d’une classe de bac pro commerce. Qu’à cela ne tienne, les réseaux sociaux fonctionnent donc aussi pour établir des liens entre une Ministre et des élèves de lycée professionnel.

Une première rencontre avait donc été organisée le jour de la célébration des 30 ans du Bac Professionnel. L’occasion pour les élèves de rencontrer la Ministre du Commerce, d’échanger et même de réaliser plusieurs selfies !

Premier selfie avec une ministre

La Ministre du Commerce, Madame Martine Pinville et Alias D. Elève de Terminale Bac Pro Commerce

Cette année, Madame Pinville s’est, à nouveau, déplacée pour rencontrer la classe de Terminale Bac Pro Commerce le vendredi 6 janvier. En présence de Monsieur Bourget, DASEN, du proviseur, Monsieur Vallat, du proviseur adjoint, Monsieur Rougier, du DDFPT, Monsieur Lafargue, de leur professeur principal, Monsieur Pierre FAVER, ainsi que des professeurs de l’équipe pédagogique, les élèves ont donc pu échanger sur différents sujets.

La rencontre a débuté par une petite vidéo. Les partenaires (entre autres) de la classe sont cette année des élèves de Frédéric Dupont, de Muriel Meillier, de Romance Cornet et de Sandrine Descombes. Les élèves de CM réalisent des Twoutils pour corriger les fautes des Terminales qui ont réalisé des Bandes Dessinées (avec pour thème un entretien de vente).
Nous leur avons donc posé la question suivante : "Qu’est-ce qu’un ministre ?"

La réponse en vidéo :

Qu’est ce qu’un ministre ? Bienvenue Madame La Ministre

Les élèves de Romance Cornet, Frédéric Dupont et Sandrine Descombes répondent à la question : Qu’est-ce qu’un ministre ?

Puis une discussion sur l’Économie Sociale et Solidaire a permis de prolonger l’échange. Une belle rencontre qui a fait dire aux élèves : "On a l’impression d’être importants !"
Mais, oui, vous l’êtes tout comme nos partenaires et les professeurs des écoles qui ont réalisé les vidéos sur la définition d’un ministre.
Donc, un grand merci à toutes et à tous.

- Document joint

Vidéo floutée des élèves de différentes classes de CM : Qu’est-ce qu’un ministre ?

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex