Classe Inversée en Économie Droit : La carte au trésor publié le 12/03/2017  - mis à jour le 13/03/2017

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Constat de départ

L’économie droit est une matière que les élèves découvrent lors de leur entrée en seconde. Souvent c’est une matière à laquelle ils n’adhèrent pas vraiment voire pas du tout. On peut évoquer plusieurs raisons : le côté abstrait à la fois de l’économie et du droit lorsqu’on est adolescent, le peu d’intérêt que les adolescents montrent à suivre les informations économiques et/ou juridiques et enfin et surtout le côté peu attractif d’un cours d’économie droit classique (même s’il peut avoir des résultats sur certains) avec analyse de documents et rédaction d’une synthèse.
Il me semblait important de trouver un moyen de rendre les élèves plus actifs et donc plus acteurs de leur formation. La mobilité dans la classe fait aussi partie du constat de départ surtout pour des élèves de lycée professionnel qui ont tendance à vite tomber dans l’ennui.

Facteur déclenchant

Au cours de l’année 2015/2016 et après avoir suivi le MOOC sur la classe inversée grâce à CANOPE et via le réseau Viaeduc, j’ai noué de nombreux contacts avec différents professeurs de collège, de lycée et également professeurs des écoles. Une vraie ouverture qui a permis des échanges fructueux et aussi de voir tout ce qui se faisait ailleurs et qui portait ses fruits.

Premier travail

Lors des TraAM 2015/2016, j’ai réalisé une première tentative de classe inversée qui a été très encourageante avec une classe de terminale bac pro commerce. Cela m’a bien sûr donnée envie de poursuivre cette expérience. Mais surtout cela m’a aussi permis de constater que certains élèves avaient de réelles compétences en numérique qui, suivant la façon dont le cours était réalisé, étaient totalement sous-exploitées voire inexploitées. Pour certains élèves (qui me semblaient avoir un petit niveau), cela a été l’occasion de mettre leurs compétences en avant, de se sentir donc valorisés et de progresser.