Rentrée scolaire, des consommateurs plus malins publié le 08/08/2016

Dans les magasins, les allées commencent à se parer de stylos et autres fournitures scolaires. Et cette année, la reprise s’annonce avec plus de choix, de services et toujours plus d’animations.

Primauté aux grandes marques

« La guerre des prix s’effectue sur les produits iconiques, stylos en tête. Elle profite aux marques nationales, dont l’écart de prix avec celles de distributeurs se réduit, incitant les consommateurs à opter pour les produits des premières », poursuit Antoine Lacroix. Une tendance qui semble désormais structurelle. « Depuis 2013, les MDD reculent de 2%, tandis que les marques nationales ont des ventes en hausse de 3% sur le classement, de 6% sur le papier et de 21% sur les blocs, bristols et autres articles de bureau », pointe Emmanuelle Baron, responsable marketing des papeteries Sill (Clairefontaine, Rhodia, Quo Vadis…).

Répartition budget moyen prévu pour la rentrée scolaire 2016

Budget rentrée 2016

Quitte à payer quelques centimes de plus, les consommateurs donnent la prime aux marques et à la qualité. « On voit de plus en plus de parents en rayons retourner les sacs à dos et les cartables dans tous les sens pour vérifier la solidité des coutures, la matière ou l’épaisseur du tissu », note Didier Beauvair, directeur général de Kid’Abord. Une vigilance accrue pour des consommateurs de plus en plus aguerris et au fait des tarifs et offres promotionnelles.