Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels

article L’abricot, star capricieuse de l’été     -    publié le 21/07/2016

Il y a ceux qui mordent dedans à pleines dents et ceux qui préfèrent l’ouvrir en deux le long de son sillon pour ôter délicatement le noyau et détacher ses oreillons jumeaux. Mais tous les gourmets savent profiter goulûment de ce fruit estival à la saison trop courte, qui peut plier bagage sur les étals avant même que les aoûtiens aient préparé les leurs.
« Sensibles aux anomalies climatiques et aux maladies, ce sont les divas de l’arboriculture. » Vincent Buschmann, producteur dans le Gard

C’est que, comme l’indique son étymologie, il s’agit d’un précoce. Les vergers parlent d’eux-mêmes : les abricotiers sont les premiers à arborer leurs jolies fleurs blanches ou rose pâle au printemps et à offrir leurs fruits, dès les derniers jours de mai. Mais attention, ­ « capricieux et sensibles aux anomalies climatiques et aux maladies, ces ­arbres-là, ce sont les divas de l’arboriculture », prévient Vincent Buschmann, directeur de production dans le Gard.

Cette année, en raison d’un insuffisant froid hivernal ayant ­entraîné une floraison plus étalée et une moindre pollinisation, la ­récolte est en baisse, en France comme en Italie, les deux premiers producteurs européens. Mais comme le mauvais temps en ­début de saison a été peu favorable à la consommation de fruits estivaux, tempère le producteur, on en a peu ressenti l’effet…

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex