Vendeur en PDV : un métier en pleine mutation publié le 01/06/2016

Le vendeur en PDV, pierre angulaire de l’expérience d’achat

Aujourd’hui, toutes les enseignes ont recentré leurs stratégies autour du client. Elles cherchent à optimiser son expérience à toutes les phases de son parcours : on distingue donc l’expérience d’anticipation (avant), l’expérience d’achat (pendant) et l’expérience de SAV (après). Concernant le « pendant », de nombreux éléments contribuent à l’atteinte de cet objectif (agencement, théâtralisation, ambiance olfactive et sonore, storytelling, etc.), mais le plus important d’entre eux est indéniablement le vendeur, qui est au cœur du processus. Or, bon nombre de surfaces de vente parient encore sur la polyvalence de leurs vendeurs qui outre la vente, sont également chargés du réassort, du suivi livraison, de l’installation des produits, de l’étiquetage, de la tenue de caisse…, voire éventuellement de l’entretien des locaux ! Difficile pour eux, dans ce contexte, d’assurer correctement leur mission principale, à savoir la relation clients. C’est le constat de Raymond Pastor, directeur Alinéa Troyes, qui a opté pour un concept différent de ses confrères. Dans son magasin, les vendeurs sont entièrement dédiés aux clients. Selon lui, cela évite à ces derniers de se retrouver face à un vendeur occupé à la mise en rayon, qui, de fait, renvoie une image d’indisponibilité.

Quand le vendeur en PDV apporte une réelle expertise