Infographie : quid du magasin en 2030 ? publié le 15/01/2016

Entre le magasin et le shopper, l’idylle des premiers jours a laissé place à une certaine monotonie. La faute au commerce connecté mais pas que… Et si le meilleur était à venir mais dans quel sens ?

Extrait infographie : Quid du magasin en 2030 ?

Quid du magasin en 2030 ?

Que deviendra le magasin 2030 ? Deviendra-t-il un vestige d’une époque révolue ou au contraire un acteur incontournable et indéboulonnable dans le parcours du shopper ? Pour tenter de répondre à cette problématique, une étude Ifop réalisée pour Comarch ERP éclaire notre lanterne et livre quelques enseignements sur les Français et le commerce connecté. Tout d’abord, les rapports humains sont-ils condamnés à disparaître ? En 2030, 78% des caisses auront disparu, remplacées par des systèmes de paiement dématérialisés, mais pour 54% des sondés, le vendeur continuera de jouer un rôle central. Pour combien de temps encore ? « En trois clics, j’en sais plus que le vendeur », remarque un consommateur. Aux enseignes de combler cet écart et d’enchanter, de ré-enchanter, et de ré-ré-enchanter le point de vente.