Produire autrement avec les outils numériques (ou pour en finir avec le diaporama) publié le 14/01/2016

“On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”

Bertold Brecht

Introduction :

La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ?

Parce que la production permet de mettre en œuvre les acquis et aussi de les valider. La production est donc un moyen et une fin. Dans la taxonomie de Bloom (1) , la production fait partie du processus d’apprentissage, elle en est l’ultime étape qui permet la synthèse et l’évaluation.

Pour nombre de documentalistes, cette étape est une évidence, et ce sont souvent eux qui donnent toute leur dimension aux projets, face à des collègues de discipline souvent focalisés sur l’acquisition des savoirs disciplinaires.