Découvrir l'opéra au cycle 3

L’opéra, et si c’était facile ?

Voici une proposition d’exploitation en classe du refrain de l’air "L’amour est un oiseau rebelle" (extrait de l’opéra de Carmen de G. BIZET) : cette proposition associe le travail vocal à un travail en percussions corporelles qui reprend le rythme de la Habanera.
La Habanera est une danse d’origine cubaine apparue au début du 19ème siècle en Europe. "L’amour est un oiseau rebelle", aussi appelé Habanera, est l’air le plus connu de Carmen, opéra de G. BIZET. Le tempo, ses ralentis et accélérations, son rythme syncopé s’harmonisent parfaitement aux paroles quelque peu provocatrices de Carmen, cigarière pleine de charme et de fougue.
La structure de cet air est celle d’une chanson avec couplet/refrain ; ce dernier est souligné par le chœur sur les phrases les plus importantes de la soliste.
L’air se construit sur un ostinato rythmique joué par les violoncelles , ostinato qui reprend le rythme de la Habanera :

rythme_habanera

Afin de traduire ce rythme syncopé pendant le chant, vous trouverez ci-après une proposition rythmique en percussions corporelles sous forme de partition ainsi que les paroles qui l’accompagnent.

paroles_refrain_carmen_habanera (Word de 14.6 ko)

En consultant le lien ci-dessous, vous trouverez des pistes de travail pour découvrir en classe l’opéra :

  • l’œuvre Nous n’irons à l’opéra de Julien JOUBERT.
  • un logiciel de découverte de l’opéra
  • des conseils pour travailler la voix : celle de l’enseignant, celle de l’élève
    La voix d'opéra

    Propositions de pistes de travail dans le cadre de "Nous n'irons pas à l'opéra" de J.JOUBERT

Articles

  Rentrée en musique 2019 - 2020 publié le 01/07/2019

Ressources pédagogiques pour la mise en œuvre de la rentrée en musique 2019 - 2020

  Rentrée en musique 2018 - 2019 publié le 01/07/2019

Ressources pédagogiques pour la mise en œuvre de la rentrée en musique 2018 - 2019
Documents joints
un document rythme_vocal_en_boucle (WAV de 6.1 Mo)

Impression

  Imprimer