La production d'écrits en ateliers publié le 30/04/2021
Une démarche pour mettre en œuvre un atelier de production d'écrits au CP
Vous trouverez dans le document joint une démarche mise en place dans les classes de CP de Florence Cointe et Sophie Dryja à l’école Saint Exupéry à Poitiers pour la mise en oeuvre d’un atelier de production d’écrits au CP.
Objectifs
- Motiver à la production d’écrits
- Faire accéder à une conscience, à une vigilance et à une maîtrise orthographiques comme outils de production de sens
- Faire produire et corriger des textes afin de susciter et d’accélérer le processus d’appropriation du code orthographique
Modalités
- La motivation est crée par l’apport d’un ou plusieurs éléments inducteurs (dessins, photos, début d’histoire écoutée, illustrations), qui ont pour fonction de déclencher la prise de parole et l’acte d’écrire. Cette phase orale permet, à travers les échanges qu’elle suscite, un enrichissement des énoncés et une structuration de la chaîne orale sur laquelle s’appuieront les écrits.
- La production peut être individuelle ou par deux. Chaque élève est ainsi conduit à utiliser le code orthographique et à se poser des questions sur ce code en fonction du sens qu’il a choisi de communiquer par sa production. Les élèves sont invités à se référer aux outils habituels de la classe : cahier outils, cahier de lecture, affichages.
- La communication est faite à l’oral. Chaque élève peut lire à l’ensemble du groupe ou à la classe son texte.
Document joint
Un exemple d’écrit à valeur générative - Classe de CP
(PDF de 1.7 Mo)
Étude de la langue et production d’écrits en ateliers - DSDEN 86.