Présentation du "Projet Biodiversité et Développement Durable" publié le 22/01/2020

École élémentaire Damien Allard - Jules Ferry (Poitiers)

Cet article présente l’architecture globale du projet de l’école d’application D.Allard / J.Ferry (Poitiers) pour l’année 2019/2020. La présentation sera alimentée par les contenus pédagogiques associés au fur et à mesure de leur déroulement.

Objectif du projet

Après une approche en cycle 2 de la notion de biodiversité par l’observation et l’étude d’un milieu de proximité : le jardin ; on amènera les élèves de cycle 3 à la prise de conscience de l’impact de l’homme sur cette biodiversité, ses conséquences et les solutions qui peuvent être apportées par la notion de développement durable.

Projet Biodiversité et Développement Durable

École élémentaire Damien Allard - Jules Ferry (Poitiers).

Ce projet sera l’occasion d’apprentissages dans différents domaines du CP au CM2 :

  • Questionner le monde (Cycle 2)
  • Sciences et technologie (Cycle 3)
  • Enseignement Moral et Civique
  • Français
  • Mathématiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Géographie

Les pistes de travail pour le cycle 2

  • Action 1 : observation et étude des lieux-ressources de proximité :
    • Parc de Blossac et îlot de Tison, en partenariat avec le CPIE. Observation et compréhension de la flore et de la faune qui l’habitent (hors parc zoologique). Jeu de piste végétal.
    • Visite du jardin du CRED (Mignaloux-Beauvoir) par le biais de 3 parcours mêlant orientation et découverte de la biodiversité avec l’aide de Claudine Demiot et Isabelle Cholat, conseillères pédagogiques. Utilisation de tablettes numériques.
  • Action 2 : Installation d’objets d’étude à l’école :
    • Création d’un insectarium.
    • Création d’un aquarium, suite à la classe découverte.
    • Création d’un jardin sur le site J.Ferry en lieu et place de la partie végétalisée et mal entretenue.
  • Action 3 : Rencontre avec un maraîcher « bio » de la région.
    • Déplacement sur le site de Montamisé. Visite et interview du maraîcher.
  • Action 4 : Classe de découverte d’un milieu marin pour les classes de CP et CP-CE1, à La Tranche sur mer.
  • Action 5 : Défi-Problèmes interclasses.
    • Création de problèmes sur le thème de la biodiversité et du développement durable proposés à d’autres classes de l’école.

Les pistes de travail pour le cycle 3

  • Action 1 : Connaissance des oiseaux.
    • Projet en lien avec la L.P.O : observation d’oiseaux lors d’une sortie dans la Brenne.
    • Visionnage au cinéma du film de Nicolas Vannier « Donne-moi des ailes », film qui relate le danger d’extinction des oies sauvages, extinction qu’un scientifique essaie d’empêcher en apprenant aux oies « un nouvel itinéraire ». Utilisation en classe du dossier pédagogique conçu par CANOPE.
  • Action 2 : Installation d’objets d’étude à l’école :
    • Fabrication et installation de nichoirs et mangeoires.
    • Création d’un jardin sur le site J.Ferry en lieu et place de la partie végétalisée et mal entretenue.
  • Action 4 : Se documenter, s’intéresser
    • Recherche, classement d’articles sur le développement durable.
    • Création d’un « cahier de la biodiversité ».
  • Action 5 : Rencontre des habitants du quartier pour une sensibilisation concernant l’oiseau au sein du bâti humain.
  • Action 6 : Littérature de jeunesse et biodiversité

Lecture et compréhension de 3 albums phares, production écrite et oralisation de textes avec l’aide de Patricia Bégaries, conseillère pédagogique. Réalisation d’une vidéo présentée aux parents d’élèves.

  • Action 7 : Notre ville idéale

En parallèle de l’action "Promenons-nous dans la ville" à vélo, réalisation de maquettes de la "ville idéale" et travail autour de l’écrit et de l’oral sur tablettes numériques avec l’aide de Claudine Demiot et Isabelle Cholat, conseillères pédagogiques. Réalisation d’un livre numérique.

Pour les 2 cycles

  • Création de carnets « eco’coop » en ligne proposés par l’occe.
  • Création de « cahier de la biodiversité ».
  • Reportages sur les actions pédagogiques de l’école.
  • Exposition des travaux en fin d’année à destination du public.
  • Engagement dans le processus de labellisation E3D des établissements scolaires et des écoles.

École élémentaire d’application D.Allard - J. Ferry (Poitiers) :
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