Eveil à la diversité linguistique et programmation anglais en maternelle publié le 25/11/2019  - mis à jour le 03/07/2023

Le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde  » souligne, en s’appuyant sur des recherches récentes, l’importance d’un apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère (LVE). L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet en effet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues.

Le rapport précise également qu’au-delà de la dimension linguistique, les LVE ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l’épanouissement de chacun.

L’éveil aux langues nourrit intimement et, de manière privilégiée, les deux domaines des programmes « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Explorer le monde ». Par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves, il contribue également à chacun des trois autres domaines du programme de maternelle. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l’école maternelle.

La présente note décline les principes généraux d’organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.

Retrouvez les recommandations pédagogiques "Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle", dans la note de service n° 2019-086 du 28-5-2019

S’ajoute également l’annexe au programme d’enseignement de l’école maternelle, publiée au BO n°25 du 24 juin 2021, qui donne des indications sur l’éveil à la diversité linguistique dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" (page 7).

eveil_a_la_diversite_linguistique_juin_2021

Pour accompagner une première découverte d’une langue singulière, dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire, des propositions de programmation en anglais cycle 1, PS-MS et GS sont téléchargeables ci-dessous :

Anglais : Éveil à la diversité linguistique - Cycle 1 (PDF de 765.8 ko)

Programmation d’école - Barbara richard - DSDEN 86.

Anglais : Éveil à la diversité linguistique - Cycle 1 - Grande section (PDF de 770.5 ko)

Programmation d’école - Barbara richard - DSDEN 86.

Anglais : Éveil à la diversité linguistique - Cycle 1 - Moyenne section (PDF de 765.7 ko)

Programmation d’école - Barbara richard - DSDEN 86.

Anglais : Éveil à la diversité linguistique - Cycle 1 - Petite section (PDF de 761.7 ko)

Programmation d’école - Barbara richard - DSDEN 86.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Richard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Eveil à la diversité linguistique et programmation anglais en maternelle