Projet interdisciplinaire anglais-mathématiques, cycles 2-3 publié le 04/07/2019

EUMAC (EUropean MAthematics Challenges) est un projet européen eTwinning pour les cycles 2 et 3. Il comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication.

A partir d’une ou plusieurs situations problèmes choisies par la classe, les élèves seront amenés à concevoir et à enregistrer une ou des capsules vidéo en anglais, et à les publier sur un espace numérique collaboratif.
A l’issue de ce travail, ils seront invités à choisir des situations problèmes proposées par d’autres classes européennes d’une même tranche d’âges, à les résoudre, à proposer des procédures de résolution et à les mutualiser sur ce même espace collaboratif.

  • Démarche originale du projet
    Chaque classe participant au projet devra remplir la mission suivante :
    S’inscrire sur eTwinning : www.etwinning.fr
    Proposer une (ou plusieurs) situations problèmes, en fonction de sa programmation de classe.
    Réaliser, pour chaque situation problème, une capsule vidéo en anglais (2 minutes maximum) qui sera publiée sur un des trois Padlet dédié aux 6-8ans, 8-10 ans ou 10-12 ans (en précisant, l’âge des élèves, l’école et le pays).
    Prendre connaissance des capsules vidéo publiées par les autres classes.
    Procéder à la résolution et réaliser des photos ou vidéos des procédures proposées par les élèves et les publier sur le Padlet correspondant.
    Prendre connaissance des démarches proposées et échanger avec les classes participantes via l’espace privé et sécurité sur eTwinning, le Twinspace.

Retrouvez le projet détaillé :

Pour ce faire les enseignants pourront s’appuyer sur les supports, ressources et outils proposés lors d’une animation pédagogique et solliciter un accompagnement en classe.

  • Objectifs :

S’approprier la démarche communicative actionnelle
Favoriser la compréhension et la production orale en anglais
Découvrir des procédures de résolution de problèmes et enrichir un registre en mathématiques
Mettre en œuvre une situation motivante qui permette aux élèves de coopérer et de mutualiser (choix des situations mathématiques, identification des besoins en anglais (lexique, syntaxe, phonologie), écriture-lecture, mémorisation, enregistrement de la capsule vidéo)
Permettre les interactions entre élèves (échanges de procédures)
Diversifier les supports d’enseignement
Encourager l’utilisation des outils numériques pour produire et communiquer sa réalisation

Vidéos de situations problèmes en anglais pour les 6-8 ans :

6-8 Y : mathematics challenges

Vidéos de situations problèmes en anglais pour les 8-10 ans :

8-10 Y : mathematics challenges

Vidéos de situations problèmes en anglais pour les 10-12 ans :

10-12 Y : mathematics challenges
Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Richard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Projet interdisciplinaire LVE-français, cycles 1-2-3
 Projet interdisciplinaire anglais-mathématiques, cycles 2-3
 Projet interdisciplinaire anglais-français, cycles 2-3