Projet interdisciplinaire anglais-français, cycles 2-3 publié le 02/07/2019

A l’origine de ce projet LVE autour de chroniques littéraires audio, Mme Pétrault, CPD LVE 79, a proposé un concours sur une sélection d’albums de jeunesse en anglais, pour des élèves de cycle 3. Il comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement de l’enseignement de la langue française, des langues vivantes, de l’enseignement moral et civique et de la culture numérique.

Les élèves sont amenés à écrire et enregistrer des chroniques littéraires à partir d’un corpus d’albums de littérature de jeunesse en anglais et à les publier sur un espace numérique collaboratif.

Les compétences LVE visées sont :

  • Écouter et comprendre
    Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples
    Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message
    Suivre le fil d’une histoire simple (conte, légende...).
  • Parler en continu
    S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix
    Mémoriser et reproduire des énoncés
    Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref (cycle 3)
  • Lire et comprendre (cycle 3)
    Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte
  • Découvrir quelques aspects culturels d’une LVE
    Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires

Sur le padlet ci-dessous, sont répertoriés les ressources et outils LVE ainsi que les chroniques MP3 des élèves en anglais et en français :

CHRONIQUES LITTERAIRES "anglais-français", cycles 2-3

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Richard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Projet interdisciplinaire LVE-français, cycles 1-2-3
 Projet interdisciplinaire anglais-mathématiques, cycles 2-3
 Projet interdisciplinaire anglais-français, cycles 2-3