Lettre Édu_Num Premier degré N°22 publié le 04/06/2019 - mis à jour le 15/01/2020
Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.
Sommaire
Actualités
- Lauréats des Trophées des classes
- SELFIE
Nouveautés des services numériques
- eCarto : des données ouvertes sur le numérique
- Édu-up : Films d’animation
- Édu-up : développer l’écoute et l’attention
- Jalons via Éduthèque
- Les fondamentaux
Retours d’usages pour enseigner avec le numérique
Information et données : Mener une recherche ou une veille
- Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré
Gérer des données
- Carnets numériques d’histoire des arts
- Des cartes mentales pour aider à la compréhension
Traiter des données
- Traiter des informations et des données
- Interpréter une image aérienne
- Des images pour la résolution de problèmes
Communication et collaboration : Interagir
- Un parcours historique sur une carte interactive
- Des QR codes pour découvrir le patrimoine local
- Des courses pour s’orienter dans l’espace
- Rythmes d’apprentissage adaptés avec la classe inversée
- Résolution de problèmes avec ardoises numériques
- Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves
- Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun
- Des figures géométriques visiophonées
- Faire vivre des actions de liaison
Partager et publier
- Communiquer avec des classes européennes
- Partager un mur d’écriture en ligne
- Une exposition en histoire
Collaborer
- Publication collaborative
- Des défis d’écrits courts au CP
- Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette
- Écriture collaborative de biographie
- Un blog pour écrire à plusieurs
- Chroniques e-maginaires
S’insérer dans le monde numérique
- Étudier les caractéristiques d’un territoire
- Une carte interactive pour une visite virtuelle de Londres
Création de contenus : Développer des documents textuels
- Un cahier d’expériences sur tablette
- Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques
- Traitement de texte et d’image en anglais
Développer des documents visuels et sonores
- Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves
- Les Racont’arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue
- Réaliser un film d’animation
- Des images animées pour une éducation à l’image
- Réaliser un webdocumentaire interactif
- Livre numérique collaboratif
- Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine
- Réaliser un guide touristique sur tablette
Adapter les documents à leur finalité
- Adaptation d’un album jeunesse en film d’animation
- Art contemporain et réalité augmentée
Programmer
- Poème programmé
- Programmation de figures complexes
- La division pour programmer un robot
- Expérimenter la programmation de robots
- Apprendre avec des robots
- Programmer un robot pour évoquer un récit
- Un robot pour chercher
- Des activités débranchées pour construire le raisonnement
- Découvrir et programmer un robot
Protection et sécurité
Maîtriser son identité numérique avec l’ENT
Environnement numérique
- Le forum de l’ENT pour partager, échanger, débattre
- L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail
- Une imprimante 3D pour un projet de liaison
Document joint