Lettre Édu_Num Premier degré N°22 publié le 04/06/2019

Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.

Sommaire

Actualités

  • Lauréats des Trophées des classes
  • SELFIE

Nouveautés des services numériques

  • eCarto : des données ouvertes sur le numérique
  • Édu-up : Films d’animation
  • Édu-up : développer l’écoute et l’attention
  • Jalons via Éduthèque
  • Les fondamentaux

Retours d’usages pour enseigner avec le numérique

Information et données : Mener une recherche ou une veille

  • Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré

Gérer des données

  • Carnets numériques d’histoire des arts
  • Des cartes mentales pour aider à la compréhension

Traiter des données

  • Traiter des informations et des données
  • Interpréter une image aérienne
  • Des images pour la résolution de problèmes

Communication et collaboration : Interagir

  • Un parcours historique sur une carte interactive
  • Des QR codes pour découvrir le patrimoine local
  • Des courses pour s’orienter dans l’espace
  • Rythmes d’apprentissage adaptés avec la classe inversée
  • Résolution de problèmes avec ardoises numériques
  • Un boitier de vote pour impliquer tous les élèves
  • Un enregistreur pour améliorer le langage oral de chacun
  • Des figures géométriques visiophonées
  • Faire vivre des actions de liaison

Partager et publier

  • Communiquer avec des classes européennes
  • Partager un mur d’écriture en ligne
  • Une exposition en histoire

Collaborer

  • Publication collaborative
  • Des défis d’écrits courts au CP
  • Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette
  • Écriture collaborative de biographie
  • Un blog pour écrire à plusieurs
  • Chroniques e-maginaires

S’insérer dans le monde numérique

  • Étudier les caractéristiques d’un territoire
  • Une carte interactive pour une visite virtuelle de Londres

Création de contenus : Développer des documents textuels

  • Un cahier d’expériences sur tablette
  • Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques
  • Traitement de texte et d’image en anglais

Développer des documents visuels et sonores

  • Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves
  • Les Racont’arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue
  • Réaliser un film d’animation
  • Des images animées pour une éducation à l’image
  • Réaliser un webdocumentaire interactif
  • Livre numérique collaboratif
  • Des capsules vidéos pour valoriser le patrimoine
  • Réaliser un guide touristique sur tablette

Adapter les documents à leur finalité

  • Adaptation d’un album jeunesse en film d’animation
  • Art contemporain et réalité augmentée

Programmer

  • Poème programmé
  • Programmation de figures complexes
  • La division pour programmer un robot
  • Expérimenter la programmation de robots
  • Apprendre avec des robots
  • Programmer un robot pour évoquer un récit
  • Un robot pour chercher
  • Des activités débranchées pour construire le raisonnement
  • Découvrir et programmer un robot

Protection et sécurité

Maîtriser son identité numérique avec l’ENT

Environnement numérique

  • Le forum de l’ENT pour partager, échanger, débattre
  • L’ENT, support de diffusion d’un plan de travail
  • Une imprimante 3D pour un projet de liaison

 Lettre Édu_Num Premier degré N°22

Document joint
un document lettre_edu_num_22 (PDF de 1 Mo)