La semaine des langues publié le 06/04/2016  - mis à jour le 29/04/2016

Logo semaine des langues

Une opération nationale, relayée et animée dans la Vienne, du 9 au 13 mai 2016.

Programme

Le 9 mai

  • De 10h30 à 11h, cours d’arabe en visio-conférence
  • De 14h à 16h, ateliers d’anglais

Le 10 mai

  • De 10h30 à 11h, cours de turc en visio-conférence
  • De 14h à 16h, ateliers d’anglais

Toute la semaine

Les enseignants sont invités à :

  • proposer des actions dans les écoles pour valoriser les différentes cultures en présence :
    • mettre à disposition des parents et des enfants un espace où chacun peut écrire un mot de son choix,
    • raconter une histoire en diverses langues en utilisant le support de la boîte à histoires,
    • demander à chaque parent de faire cadeau d’une chanson à la classe (à enregistrer avec téléphone portable ou ordinateur)
  • se rapprocher du collège de secteur pour aller y assister à un cours de langue
  • tweeter avec le hashtag #osonsleslangues86 (pas encore de compte twitter ? voir l’article Démarrer avec les réseaux sociaux)

Visio-conférence - cahier des charges

Vous souhaitez participer à un cours d’arabe ou de turc par visio-conférence à l’occasion de la semaine des langues.
L’équipement nécessaire pour pouvoir participer à ce projet est :

  • un vidéo- projecteur
  • une webcam avec micro et une rallonge USB
  • des haut-parleurs
  • un ordinateur de bureau plutôt que portable si possible
  • une connexion de débit descendant de 2 Méga minimum

La visio-conférence se fera sur la plateforme Adobe Acrobat Connect Pro.
Vous pouvez contacter votre référent numérique à ce sujet si vous souhaitez plus de précisions.
Si vous n’avez pas le matériel ou la connexion requis, vous pouvez demander à votre collège de secteur s’il pourrait vous accueillir à cette occasion.

Voir la page Eduscol sur la semaine des langues.

Si vous souhaitez participer à une action, vous pouvez demander des informations ou vous inscrire auprès de la : conseillère pédagogique en langues.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager