Eléments de phonologie anglaise pour la maternelle publié le 30/05/2014  - mis à jour le 27/12/2015

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Les sons de l’anglais

La langue anglaise comporte plus de phonèmes que le français ce qui constitue une difficulté pour un apprenant francophone qui aura du mal à percevoir et reproduire certains sons.
Dans les consonnes, on peut citer le th sourd (three – [θ]) , le th sonore (the cat - [ð]) , le r, le h, le [ŋ] (ring) , le [ʧ] (chair), le [ʤ] (John).
Les phonèmes voyelles peuvent être partagés en trois catégories :
• Les voyelles simples
Celles-ci sont classées selon une opposition qui n’est pas pertinente en français, ce qui la rend difficilement perceptible à une oreille francophone : les voyelles brèves et les voyelles longues – Ainsi on distingue hat et heart ([ɦæt] x [ɦɑ:t]) - ship et sheep ( [ʃip] x [ʃi:p]) - pot et port ([pɒt] x [pɔ:t]) put et poo ([put] x [pu :]) gull et girl ([gʌl] x [gɜ:l])
• les diphtongues
Composées de deux sons vocaliques enchaînés, ces phonèmes n’existent pas dans la langue française et constitueront donc une difficulté tant pour la perception que la reproduction. On peut citer
  le [əu] de no
  le [ɑi] de like
  le [ɑu] de cow …

• les triphtongues
Trois sons sont enchaînés comme dans fire [ɑiə], flower [ɑuə]

Les maisons de sons

On y classe les mots au fur et à mesure qu’on les rencontre. Ceci apporte une grande diversité de sons discriminés / reproduits par les élèves et ne peut que les aider dans leur préparation à la lecture.

maisons_sons

Les tongue twisters

Associer son et geste

Il peut être intéressant d’habituer les élèves à associer des gestes aux catégories de sons vocaliques abordés : il peut y avoir le geste des voyelles longues, celui des voyelles courtes, et celui des diphtongues.
Par exemple, l’action de couper peut montrer une voyelle brève ( breves ), une action à plat une voyelle longue ( longues ) et un geste rond une diphtongue ( diphtongues ) ce qui pourrait donner pour les
nombres de un à dix :

unadix