TUIC et production d'écrits publié le 25/03/2011  - mis à jour le 23/12/2017

Trois composantes sont en jeu dans le processus d’écriture :

  • la planification,
  • la mise en texte,
  • la révision.

Ces trois sous-processus ne s’enchaînent pas de façon linéaire et se répètent chaque fois que nécessaire.

L’ordinateur et le traitement de texte ont un intérêt dans chacune de ces phases. Il est donc dommage de ne proposer ces outils que pour la mise au propre.
Afin de tirer partie du potentiel de l’outil informatique, on va rester sur le support numérique, sans passer systématiquement par la phase papier.


Du tout papier à une réelle introduction du traitement de texte

Cette démarche nécessite un équipement adéquat et suffisant ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique de la part de l’enseignant (organisation et manipulation des fichiers et du traitement de texte) car il va corriger les productions des élèves directement sur l’ordinateur. Pour cela il va devoir utiliser le réseau (local ou internet) ou la clé USB et disposer du même logiciel que les machines de la classe.

Préconisations : open office (libre, gratuit et compatible avec la plupart des formats)

Lecture, analyse

Avant la phase de production vient une phase lecture et d’analyse de textes d’un même type. On y recense les critères de fonctionnement et on s’entraine en manipulant les textes de façons diverses et variées.

Ici pourquoi ne pas proposer des ateliers directement sur les machines ? Cela permet à la fois, d’être confronté aux écrits et de mettre en œuvre des compétences relatives au traitement de texte.

Matériel proposé par Joël Benitez, conseiller pédagogique :
Ateliers possibles, sous la forme d’exercice de perfectionnement, par spécificités de lecture (ces ateliers ne travaillent que la manipulation de texte et pas la saisie) :

Les résultats des élèves sont notés sur une grille de positionnement individuelle
Il est conseillé de coder les résultats en couleur afin qu’au fil du temps, le profil de l’élève se dessine. [TB = vert , B = bleu , AB = Orange , A revoir = rouge] .

Ateliers possibles, à partir de l’album, Comme devenir prince charmant en 10 leçons, de Didier Levy.

Ces ateliers ne travaillent que la manipulation de texte et pas la saisie.


Mise en place d’outils d’aide

(grammaire, vocabulaire, orthographe)

 Toutes les écoles de la Vienne ont reçu en 98 le cd-rom du Robert Junior.
L’avantage le plus remarquable par rapport au papier, la fenêtre de saisie du mot recherché analyse phonétiquement la demande de l’élève afin de proposer, le cas échéant, une correction.
Voir une présentation détaillée sur le site du CNDP..

 Dicorime est un logiciel gratuit permettant de trouver les rimes, les allitérations, des mots commençant par etc.
Il propose aussi les définitions, étymologie, les synonymes, les antonymes, les homonymes, les anagrammes.
Également en version portable

 Le conjugueur, un incontournable de la conjugaison : consulter l’article sur Le Conjugueur

 Au cycle 2 (ou pour des élèves en difficultés), la synthèse vocales permet de valider phonétiquement une phrase ou un texte.
L’élève saisit (ou fait un copier/coller de) son texte dans un logiciel de synthèse vocale comme balabolka. Il obtient immédiatement une double validation :

  • phonétique, car le texte est lu (oralisé) par l’ordinateur
  • orthographique, si un mot n’est pas dans le dictionnaire du logiciel, il s’affiche en rouge.

Voir l’article de présentation : Utiliser la synthèse vocale pour aider à la production d’écrit


La rédaction et la révision

Rédiger directement sur traitement de texte permet, à l’élève de revenir sur son texte plus aisément, et au maître mettre de corriger, d’annoter, de commenter sans limites de place ou de lisibilité. Voir Écrire avec le traitement de texte : produire et corriger.

Les étiquettes-mots (cycle 2)
Sur le même principe que les étiquettes papier, on peut proposer une activité de composition de phrases sur ordinateur.
Pour cela on peut utiliser le logiciel Interwrite workspace, conçu pour le tableau blanc interactif mais qui peut parfaitement être utilisé sans.

Avantages :

  • rapide à préparer
  • réutilisable
  • nombreuses variables possibles
Etiquettes mots avec Interwrite Workspace (PDF de 100.2 ko)

tutoriel


Faire le point sur sa pratique du traitement de texte

Le traitement de texte ne se résume pas à la touche effacer, au copier coller ou à la possibilité de changer la couleur ou la police des mots.

  • correcteur orthographique et grammatical (efficacité variable selon le logiciel)
  • historique des versions
  • annotations en marge
  • suivi des modifications
  • auto-complétion (fonction à mettre en œuvre avec la plus grande vigilance)

Pour faire le point sur les fonctionnalités citées, l’enseignant pourra consulter l’article : Écrire avec le traitement de texte : produire et corriger.

Il est important ne pas abuser des possibilités du traitement de texte (polices, tailles, couleurs, gras, souligné) dans les supports proposés aux élèves.
Cette exigence est valable pour les élèves eux-mêmes. Après une phase de découverte "plaisir" des possibilités des logiciels, il faut rapidement en venir aux questions lisibilité.
On écrit pour être lu et il est important de respecter des règles, où l’on privilégie le sens et la lisibilité à la décoration.

Voir l’article : Documents électroniques, la lisibilité en question sur le site de l’agence des usages TICE.


Entraînement au clavier

Bien qu’il reste préférable d’entrainer les élèves à la saisie clavier par le biais d’activités de productions écrites “authentiques”, des logiciels spécifiques peuvent s’avérer intéressants :

  • au cycle 2, les logiciels d’entraînement au clavier doivent permettre de personnaliser les exercices de saisie. Ainsi les élèves rencontrent les mots du corpus de la classe (reconnaissance - saisie)
  • à la maison, (ce type de logiciel peut être présenté aux familles)
  • pour les élèves handicapés, (dyspraxie ou autre) lorsque l’ordinateur devient l’outil privilégié, il est important que l’apprentissage du clavier bénéficie de la même attention que l’apprentissage du geste graphique.

Pour être pertinent le logiciel doit proposer :

  • une image du clavier indiquant avec la position des doigts en fonction de la touche à saisir
  • la possibilité de saisir son propre corpus de mots.
  • un suivi personnalisé des progrès

Exemple :

L’usage de logiciels d’entraînement au clavier n’est pas systématique (les TUIC sont au service des apprentissages). Il n’est pas question d’entraîner les élèves à la dactylographie mais de prendre, autant que faire se peut, de bonnes habitudes face au clavier.


Donner du sens, trouver des lecteurs

Pour valoriser et donner du sens à la production d’écrit, les écoles peuvent disposer de blogs hébergées par l’académie :
voir le site de la plate-forme de blogs
Le contenu peut être visible par tous ou réservé aux abonnés (enseignants, élèves, parents).
Les lecteurs peuvent laisser des commentaires.
Des outils de révisions sont directement intégrés.
Le blog est particulièrement indiqué pour des écrits courts en autonomie.

Documents joints
un document Grille de positionnement individuelle (OpenDocument Text de 42.8 ko)

Ateliers informatique, lecture écriture

un document Saisies personnalisées avec rapid typing (OpenDocument Text de 105.8 ko)

tutoriel pour fabriquer ses propres exercices