TUIC et production d'écrits publié le 25/03/2011  - mis à jour le 23/12/2017

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Faire le point sur sa pratique du traitement de texte

Le traitement de texte ne se résume pas à la touche effacer, au copier coller ou à la possibilité de changer la couleur ou la police des mots.

  • correcteur orthographique et grammatical (efficacité variable selon le logiciel)
  • historique des versions
  • annotations en marge
  • suivi des modifications
  • auto-complétion (fonction à mettre en œuvre avec la plus grande vigilance)

Pour faire le point sur les fonctionnalités citées, l’enseignant pourra consulter l’article : Écrire avec le traitement de texte : produire et corriger.

Il est important ne pas abuser des possibilités du traitement de texte (polices, tailles, couleurs, gras, souligné) dans les supports proposés aux élèves.
Cette exigence est valable pour les élèves eux-mêmes. Après une phase de découverte "plaisir" des possibilités des logiciels, il faut rapidement en venir aux questions lisibilité.
On écrit pour être lu et il est important de respecter des règles, où l’on privilégie le sens et la lisibilité à la décoration.

Voir l’article : Documents électroniques, la lisibilité en question sur le site de l’agence des usages TICE.


Entraînement au clavier

Bien qu’il reste préférable d’entrainer les élèves à la saisie clavier par le biais d’activités de productions écrites “authentiques”, des logiciels spécifiques peuvent s’avérer intéressants :

  • au cycle 2, les logiciels d’entraînement au clavier doivent permettre de personnaliser les exercices de saisie. Ainsi les élèves rencontrent les mots du corpus de la classe (reconnaissance - saisie)
  • à la maison, (ce type de logiciel peut être présenté aux familles)
  • pour les élèves handicapés, (dyspraxie ou autre) lorsque l’ordinateur devient l’outil privilégié, il est important que l’apprentissage du clavier bénéficie de la même attention que l’apprentissage du geste graphique.

Pour être pertinent le logiciel doit proposer :

  • une image du clavier indiquant avec la position des doigts en fonction de la touche à saisir
  • la possibilité de saisir son propre corpus de mots.
  • un suivi personnalisé des progrès

Exemple :

L’usage de logiciels d’entraînement au clavier n’est pas systématique (les TUIC sont au service des apprentissages). Il n’est pas question d’entraîner les élèves à la dactylographie mais de prendre, autant que faire se peut, de bonnes habitudes face au clavier.


Donner du sens, trouver des lecteurs

Pour valoriser et donner du sens à la production d’écrit, les écoles peuvent disposer de blogs hébergées par l’académie :
voir le site de la plate-forme de blogs
Le contenu peut être visible par tous ou réservé aux abonnés (enseignants, élèves, parents).
Les lecteurs peuvent laisser des commentaires.
Des outils de révisions sont directement intégrés.
Le blog est particulièrement indiqué pour des écrits courts en autonomie.

Documents joints
un document Grille de positionnement individuelle (OpenDocument Text de 42.8 ko)

Ateliers informatique, lecture écriture

un document Saisies personnalisées avec rapid typing (OpenDocument Text de 105.8 ko)

tutoriel pour fabriquer ses propres exercices