TUIC et production d'écrits publié le 25/03/2011  - mis à jour le 23/12/2017

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Du tout papier à une réelle introduction du traitement de texte

Cette démarche nécessite un équipement adéquat et suffisant ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique de la part de l’enseignant (organisation et manipulation des fichiers et du traitement de texte) car il va corriger les productions des élèves directement sur l’ordinateur. Pour cela il va devoir utiliser le réseau (local ou internet) ou la clé USB et disposer du même logiciel que les machines de la classe.

Préconisations : open office (libre, gratuit et compatible avec la plupart des formats)

Lecture, analyse

Avant la phase de production vient une phase lecture et d’analyse de textes d’un même type. On y recense les critères de fonctionnement et on s’entraine en manipulant les textes de façons diverses et variées.

Ici pourquoi ne pas proposer des ateliers directement sur les machines ? Cela permet à la fois, d’être confronté aux écrits et de mettre en œuvre des compétences relatives au traitement de texte.

Matériel proposé par Joël Benitez, conseiller pédagogique :
Ateliers possibles, sous la forme d’exercice de perfectionnement, par spécificités de lecture (ces ateliers ne travaillent que la manipulation de texte et pas la saisie) :

Les résultats des élèves sont notés sur une grille de positionnement individuelle
Il est conseillé de coder les résultats en couleur afin qu’au fil du temps, le profil de l’élève se dessine. [TB = vert , B = bleu , AB = Orange , A revoir = rouge] .

Ateliers possibles, à partir de l’album, Comme devenir prince charmant en 10 leçons, de Didier Levy.

Ces ateliers ne travaillent que la manipulation de texte et pas la saisie.

Documents joints
un document Grille de positionnement individuelle (OpenDocument Text de 42.8 ko)

Ateliers informatique, lecture écriture

un document Saisies personnalisées avec rapid typing (OpenDocument Text de 105.8 ko)

tutoriel pour fabriquer ses propres exercices