Ecole et cinéma un dispositif national publié le 01/09/2011  - mis à jour le 15/10/2013

Ce dispositif national a pour but de faire découvrir, aux élèves des classes de la G.S. au C.M.2, le cinéma en tant qu’art. Cette rencontre avec les œuvres, depuis les programmes 2008, s’inscrit dans le domaine de la culture humaniste ainsi que dans celui de l’histoire des arts et des pratiques artistiques.
Conduits à la projection des films dans une salle de proximité, les élèves, guidés par les enseignants, découvrent des films représentant la diversité cinématographique.

Le projet fédérateur départemental a pour ambition de créer des échanges entre classes d’horizons culturels variés et contribuer à un enrichissement mutuel. La connaissance des œuvres et des procédés cinématographiques offre aux élèves des cycles 2 et 3, un support pour observer, décrire, comparer, acquérir des références dans le partage d’une culture commune.

Réunissant le cinéma et le spectacle vivant, les actions proposées viseront à établir des liens distinctifs et comparatifs entre les différentes formes artistiques et culturelles, contribueront à une meilleure connaissance de lieux spécifiques et à l’acquisition de repères historiques.

Ce projet sera mis en œuvre conjointement par les coordinateurs Ecole et Cinéma :

  • Bérengère Delbos : Coordinatrice Education Nationale
  • Marina Esnault : Coordinatrice des exploitants de salles

En savoir plus sur le dispositif école et cinéma

A l’origine…

…L’opération « Ecole et Cinéma » a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat, établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association « Les Enfants de cinéma ».
Cette action permet aux enseignants de faire découvrir, à leurs élèves, des films de qualité, visionnés en salle, lieu de découverte du cinéma. Parallèlement, elle leur offre des ressources pour compléter leur formation et faciliter l’accès des élèves aux œuvres.

Ecole et cinéma se donne comme objectifs principaux :

  • Découvrir la salle cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social
  • Eveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’œuvres illustrant la diversité des genres, des époques et des sensibilités du patrimoine cinématographique et du cinéma contemporain.
  • Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un cadre plus large de l’éducation au regard.
  • Inscrire la participation d’Ecole et cinéma dans le projet de classe ou d’école ...

(extrait du cahier des charges du dispositif)

Le partenariat :

Deux ministères financent l’opération

  • Le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre National de la cinématographie finance une partie des frais (frais de tirage et d’acheminement des copies de films, de conception et de diffusion du matériel pédagogique).
  • Le ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche

La Direction de l’enseignement scolaire s’est associée dès l’origine à ce projet.

  • Le SCEREN CNDP assure la production d’outils pédagogiques.

Le fonctionnement :

Le coordinateur des exploitants de salles accueille les inscriptions, planifie les projections des films, assure la diffusion des documents d’accompagnement (cartes postales et carnets de notes) et veille au bon déroulement des séances.

Le coordinateur éducation nationale est chargé de la mise en œuvre auprès des élèves et des enseignants, transmet les informations et accompagne les projets de classe ou d’école.
Chaque année, un bilan départemental et un bilan national sont adressés à l’association Enfants de Cinéma.

Chaque classe participante s’engage à voir 3 films au moins dans l’année scolaire.

En accord avec les distributeurs, le prix des places ne peut excéder 2,50 EUROS

La documentation :

Pour chaque film vu par la classe, un Cahier de notes sur…est fourni à chaque enseignant et une carte postale à chaque élève, documents conçus et réalisés par Les enfants de cinéma.

Document joint