Les derniers géants publié le 06/07/2006 - mis à jour le 20/03/2009
Les adjectifs
chaînes d’accord dans le groupe nominal
Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire) ;
observation réfléchie de la langue française (grammaire)
Public visé : cycle 3 - CM1-CM2
Durée de l’activité : 40 min
Compétences visées :
- manipuler les différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs, relatives, complément du nom)
- repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal
Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
Texte de la page 14 de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman
Déroulement :
Phase 1 : lecture du texte
- Découverte du texte (lecture silencieuse)
- Discussion collective. Que se passe-t-il ? (L’absence des mots ne s’avère pas problématique pour la compréhension du texte).
Détermination de la nature des mots qui manquent.
Hypothèse : adjectifs, compléments du nom, relatives.
Phase 2 : Replacer les adjectifs manquants
- "Dans le texte, replacer les adjectifs dans les "trous"" (texte de la page 14 dont les dix adjectifs sont surlignés en noir...) outil gomme pour faire apparaître la correction)
- Recherche individuelle (sur papier ou pc ; 1 groupe recherche sur le TBI)
- Mise en commun : Recherche des adjectifs qui peuvent correspondre (accord et sens).
Phase 3 :Compléter le tableau mémo
Phase 4 : Découverte de l’illustration du texte page 15 - travail collectif
Découverte de l’illustration page 15 (sur le livre)
Le plus du TBI :
- Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
- Possibilité de masquer tout ou partie du texte (lecture phrase par phrase ou mémorisation)
- Qualité de la projection de l’image (agrandir l’image pour en percevoir les détails)
- Visualisation collective des manipulations de déplacement
- Gain de temps car les élèves ne recopient pas la phrase.
- Possibilité de retour en arrière pour voir les différentes propositions.