Expansion du groupe nominal à partir du poème "Cortège" publié le 14/06/2005  - mis à jour le 23/02/2015

Niveau : cycle3 (testé dans un CM1)

Objectifs :
 manipuler les différentes expansions du nom
 Ecrire un poème à la manière de "Cortège"

Compétences devant être acquises en fin de cycle :
 identifier les noms dans une phrase
 effectuer des opérations de déplacement, de permutation sur les expansions du nom

Matériel et ressources :
 TBi
 Texte : Cortège, extrait de Paroles de Jacques Prévert - un texte par élève
 Paperbord comportant les extraits de "Cortège"

Déroulement :

1. Lecture du texte présenté au TBi grâce au paperboard

2. Remarques tous azimuts
(Les remarques pourront être notées sur un nouveau paperboard)

3. Analyse
Si la remarque n’a pas été faite, introduire l’effet d’inversion utilisé par le poète.

— > le paperbord va permettre de surligner et de manipuler les mots indépendamment.
Il s’agit donc d’identifier et de remettre les expansions du nom de chaque vers à la bonne place.

4. Distribution de la version intégrale du poème et mise au point sur le vocabulaire et les expressions du poème.

5. Production collective
réflexion individuelle pour noter les idées sur le cahier d’essai.
les idées sont recueillis sur un nouveau paperbord

Variante possible : les élèves sont par 2, après avoir proposé chacun un groupe nominal avec expansion (propositions non saugrenus) ils mettent en commun leurs productions afin d’obtenir des vers à la manière de "Cortège".
Une proposition par groupe est notée au tableau.

6. Production individuelle

Les programmes :

Le nom peut être identifié dans une phrase par ses variations ( en nombre et en genre ) et par les éléments qui l’entourent ( essentiellement les déterminants et les expansions.)
[...]
Les jeux (déplacement, substitution, expansion, réduction) sur les différentes expansions du nom (adjectif qualificatif, relative, complément du nom) permettent de développer l’agilité de l’élève dans les projets d’écriture et d’affermir sa compréhension des textes.
Le repérage des chaînes d’accord dans le groupe nominal est une condition essentielle de la maîtrise de / ’orthographe grammaticale. L’élève doit apprendre à mobiliser son attention pour marquer l’accord lorsqu ’il écrit (y compris sous la dictée)

Qu’apprend-on à l’école élémentaire ? Les nouveaux programmes p.197

Documents joints
un document cortege (Texte de 751 octets)

le texte

un document cortege (Zip de 5.4 ko)

le paper port

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Déroulement :

Auteur

 Cédric Couvrat

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