Le coeur, le sang, la circulation sanguine publié le 13/06/2005  - mis à jour le 20/03/2009

Première séance

Comment le coeur est-il organisé ? : Recherche d’une photo, d’une image, d’un schéma d’un coeur. (internet, CD-Rom)
objectifs : B2i : Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédi
Consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.
Copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.
Langage : Description (aspect, couleur, matière ...)

Deuxième séance

Comment fonctionne le coeur ? : A l’aide du Tableau Blanc Interactif (TBI), représentation schématique d’un coeur.
objectifs :
Déroulement : En groupe-classe, on visualise un des schémas découverts lors de la précédente séance.

a) Sur le TBI, les élèves procèdent par essai pour établir des hypothèses concernant le circuit du sang dans le coeur.

le coeur : schema

b) Sur le TBI, le maître apporte une correction et du vocabulaire spécifique. "Que sont ces tuyaux ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?"

le coeur : schema

c) Synthèse : une pompe vitale : notre coeur.

le coeur : schema