Géométrie - Programmes de construction publié le 07/07/2005  - mis à jour le 09/06/2011

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Ecrire un programme de construction

Domaine d’activités : Mathématiques - Espace et géométrie -

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :
Décrire une figure en vue de la faire reproduire sans équivoque.

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
Logiciel Publisher

Déroulement :

Phase 1 : Ecriture du programme de construction

Pour chaque étape de construction (colonne de gauche), l’élève doit écrire la consigne de construction (colonne de droite).
Les élèves sont répartis en deux groupes.
Deux constructions sont proposées. (doc Publisher 1 : rectangle et carré ).
L’une doit aboutir à la construction d’un carré, l’autre à celle d’un rectangle.

Les élèves travaillent sur document papier ou sur pc (tableau Publisher). Un groupe utilise le TBI.

Consigne pour la relecture de son texte :
Souligner les mots importants, enrichir sa production à l’aide du vocabulaire utilisé lors des programmes de construction antérieurs. cf. feuille d’aide

Phase 2 : Tester le programme de construction
Echange des demi-feuilles entre les groupes(colonne de droite).
Les élèves testent le programme de construction d’un camarade et doivent l’annoter si nécessaire.

Les élèves travaillent sur pc ou TBI (logiciel Instrumenpoche) ou sur papier

Phase 3 : Mise en commun

Correction collective sur le TBI :

  • Mise en couleur du vocabulaire de géométrie spécifique (segment, perpendiculaire, diagonale...).