Correspondance en anglais via fichiers sonores publié le 22/04/2004 - mis à jour le 20/03/2009
La correspondance en anglais via fichiers sonores permet d’établir une situation authentique de communication et de production orale en anglais.
Les supports de travail utilisés rentrent dans le cadre du B2i en développant, entre autres, les compétences relatives à l’utilisation de la messagerie électronique. La messagerie pourra être avantageusement remplacée par une site web ou blog de l’école.
Sur la base d’une compétence langagière donnée (ex : se présenter en anglais), les élèves produisent un document sonore et l’envoient à leurs correspondants. Les correspondants procèdent à l’écoute du fichier et exécutent une tâche en rapport direct avec le document (remplir un questionnaire, compléter une fiche d’identité, colorier selon les consignes...)
Le matériel
Peu couteux et simple d’utilisation. Au choix :
- un ordinateur avec un micro (<10€) et un logiciel d’enregistrement audio comme :
- audacity, (voir article de présentation d’audacity)
- ou le magnetophone windows
- un appareil photo numérique permettant d’enregistrer de petits films
Voir l’article une video légère avec un appareil photo numérique
Vous trouverez ci-après deux exemples possibles de mise en oeuvre.
Premières présentations
Court enregistrement pour se familiariser avec les outils.
Compétences :
- Parler de soi :
- dire son nom
- dire son âge
- dire où l’on habite
- dire sa nationalité...
Matériel :
Déroulement :
Classe 1 : Production orale | Classe 2 : Ecoute/Compréhension |
Se présenter | Complèter une fiche d’identité à partir d’un document sonore |
* préparation de la fiche d’identité * entraînement : échange en pairwork * enregistrement de la fiche d’identité sonore grâce à l’ordinateur. 1 version sonore et 1 version écrite (qui servira pour la correction correction). * expédition des fichiers par email (ou dépôt sur le site ou blog de l’école) |
_ * reception du message
* écoute du fichier sonore et remplissage de la fiche * Validation grâce à la version écrite |
Colour-by-numbers
Colorier un dessin grâce aux indications du correspondant.
Compétences lexicales :
- les couleurs
- les nombres
Matériel :
utilisable dans le cadre d’une correspondance (orale) en anglais : respecter une consigne
utilisable dans le cadre d’une correspondance (orale) en anglais : respecter une consigne
Déroulement :
Classe 1 : Production orale | Classe 2 : Ecoute/Compréhension |
proposer une consigne d’exercice | Associer un nombre à une couleur à partir d’une consigne orale |
* élaboration libre du coloriage
* préparation de la consigne (à partir de la structure "number 3 is red) * enregistrement de la consigne grâce à l’ordinateur. |
* reception du message
* écoute du fichier sonore et exécusion du coloriage * le coloriage peut être scanné et renvoyé au correspondant pour validation |