Des parcours sensoriels à explorer en maternelle publié le 10/07/2017

Enjeu ?

Donner à vivre aux élèves des expériences sensori-motrices variées afin de favoriser les sensations nouvelles, leur faire prendre conscience de la nécessité des échanges langagiers pour ancrer les apprentissages moteurs.

Où ?

Dans la salle de motricité ou dans une autre salle à disposition : transformer un espace connu en un lieu différent (poétique, magique ...) afin de provoquer la rencontre avec des matériaux variés.

Quand ?

Pendant une période de 2 à 3 semaines pour prendre le temps de goûter, de mémoriser corporellement ...

Comment ?

  • Tout l’espace est exploité (sol, murs, espace aérien), des chemins variés sont possibles et multiples, des espaces sont libres pour observer, verbaliser.
  • Par groupe (1/2 classe) les élèves peuvent
    -** cheminer seul, à 2, à plusieurs, les yeux ouverts, fermés, guidé par un son, une odeur, une voix, un contact
    • s’équilibrer, se déséquilibrer
    • explorer des sensations nouvelles afin de COMPARER, PRENDRE CONSCIENCE, METTRE en MOTS, METTRE en ACTE, ANTICIPER la relation matériau <-> sensation.
  • Certains matériaux sont récupérés auprès des familles, les autres dans l’école.
Parcours sensoriel (PDF de 75.3 ko)

Matériaux nécessaires (à demander aux parents ou à trouver dans l’école) + pistes d’exploitation

Quelques idées d’aménagement

  • une "cabane noire" espace refuge bas, sombre mais confortable (coussins, couvertures ...) où les élèves peuvent aller et trouver différents objets (lampe de poche, miroir, papiers, feutres...)
  • des matériaux suspendus (tissus colorés, voilages, feuillage, brins de laine, bas ou collants,...)
  • un espace pour sentir
  • un espace pour écouter
  • à partir d’un thème
  • ...

Objectifs

Le domaine : "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" a pour objectif de :

  • permettre aux élèves de pratiquer des activités physiques et artistiques qui contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants ;
  • de mobiliser, stimuler, et enrichir l’imaginaire pour éprouver des émotions, des sensations nouvelles ;
  • de développer l’extéroceptivité (orientée vers l’environnement) : vue, ouïe, toucher, odorat, goût ;
  • d’appréhender la proprioceptivité (informations provenant de l’intérieur du corps) : récepteurs situés dans les muscles, les articulations, l’oreille interne, les surfaces d’appuis… Ils nous renseignent sur la position relative des différentes parties du corps, sur les déplacements segmentaires.

Le travail sur la proprioception contribue à développer l’équilibre de l’enfant, de part les sollicitations permanentes des rééquilibrations en cours d’actions :
(Voir documents d’accompagnement éduscol).

Références

 Programme d’enseignement de l’école maternelle
 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Revue EP&S n°371 : Exploration sensorielle. Pour une approche sensorielle de l’espace.

Progressions et situations par rapport aux différents sens

Les tableaux ci-dessous présentent plusieurs situations relatives aux différents sens : vue, goût, l’ouïe, l’odorat, le toucher, sens kinesthésique.

La kinesthésie (PDF de 448.2 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle

L’odorat (PDF de 87.8 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

L’ouïe (PDF de 94.8 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

La vue (PDF de 83.3 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

Le goût (PDF de 85.9 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

Le toucher (PDF de 89.9 ko)

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle.

Portfolio
Documents joints
un document Parcours sensoriel (Flash de 1.1 Mo)

Diaporama : un exemple de cheminement en maternelle, École maternelle Langevin Wallon AGEEM 8601, 2009

un document Parcours sensoriel (Flash de 542.7 ko)

St Georges les Bllx

un document Parcours sensoriels (PowerPoint de 3.3 Mo)

École de Buxerolles (Planty)

un document Parcours sensoriels (PowerPoint de 2.7 Mo)

École de Buxerolles (Bourg)

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)